Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : toutes les informations de ce mardi 24 mars en Normandie

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu

Chaque jour, France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie vous donnent en direct les dernières nouvelles liées à la Pandémie du Coronavirus et les informations pratiques pour faire face aux conséquences du Confinement.

Les marchés de Caen (ici Boulevard Leroy) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre
Les marchés de Caen (ici Boulevard Leroy) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre © Radio France - Olivier Duc

Bonjour à tous en cette nouvelle journée de confinement. Vous pouvez nous joindre sur toute la région avec un numéro unique et discuter avec nous en composant le 0 800 85 10 10 (appel gratuit). 

L'essentiel

  • 586 cas recensés en Normandie. 10 personnes décédées ce mardi, portant le total à 16 victimes.
  • Les examens et concours d'entrée dans les grandes écoles ou autres formations sélectives prévus au printemps sont reportés "au plus tard fin mai".

Le direct

19h45 : C'est la fin de ce direct. Les équipes de France Bleu vous remercient de votre fidélité. Les informations sur l'épidémie et la vie pendant le confinement à retrouver à tout moment sur notre site et bien sûr dès demain dans nos journaux d'information. Prenez soin de vous.

200 000 masques importés d'Asie par un entrepreneur de Condé sur Vire. Le reportage de Lucie Thuillet.

19h35 : Vivèk Singh est un entrepreneur de Condé sur Vire, près de Saint-Lô, spécialisé dans l'import expert avec l'Asie. Il vient d'obtenir l'autorisation d'importer des masques, pour le personnel soignant. 200 000 unités en tout ! Notre journaliste Lucie Thuillet vous raconte cette histoire...

19h20 : L'Agence régionale de santé a donné une conférence de presse ce mardi après midi. La vague de l'épidémie est attendue "en fin de semaine, milieu de semaine prochaine". Le Covid-19 a fait 10 victimes supplémentaires aujourd'hui, portant le total à 16 dès dans la région. 586 cas sont recensés en Normandie.

17h55 : Les initiatives de solidarité se multiplient. Nouvel exemple dans l'Orne avec Les taxis de l'Iton qui proposent un service de courses à domicile aux habitants.

17h50 : Le cri d'alerte des boulangers du Calvados. La vente de pain a diminué de 50 % avec la crise. L'activité pâtisserie est quasiment à l'arrêt. Les ventes de sandwiches et viennoiseries sont en chute libre. La profession s'inquiète de possibles faillites. 

17h40 : "Le confinement va engendrer l'augmentation d'une consommation ou d'un usage à risques." Focus sur les dangers du confinement par rapport aux addictions.

17h25 : Une entreprise saint-loise, "Enseignes François", solidaire des commerçants de la préfecture manchoise. Elle propose de leur fournir gratuitement des plexiglas de protection. Bien utile pour protéger clients et professionnels. Un numéro à contacter : 07 50 86 85 23.

17h20 : Saint-Lô toujours... Le bureau de Poste central, situé place du Champ-de-Mars, est fermé depuis ce matin. Un agent a été testé positif au Covid-19. Le personnel est en quarantaine et les locaux désinfectés.

17h15 : les marchés de Saint-Lô en suspens. La ville est en lien avec la Préfecture pour savoir si les marchés (le vendredi et le samedi) sont maintenus. La mairie tiendra rapidement les habitants au courant.

16h20 : La ville de Pont-l'Evêque annule toutes les manifestations sur la commune jusqu'au 10 mai au minimum. Cette mesure a raison de la Fête du fromage, qui devait se tenir du 8 au 10 mai. La mairie précise par ricochet qu'il n'y aura plus de marché non plus à Pont-l'Evêque.

15h50 : Une petite respiration footballistique dans ce direct. Faute d'actualité sportive, le community manager du SMC se plonge dans la garde robe malherbiste. Supporters, quel est votre maillot favori ?

15h45 : A noter que les Pays-Bas ont annulé leur baccalaureat. Seul le contrôle continu sera pris en compte pour l'examen. 

15h30 : La communauté d'agglomérations du pays de Honfleur-Beuzeville adapte ses collectes d'ordures ménagères. Du fait de la fermeture de centres de tri de la région, un nouveau calendrier des tournées a été établi. Un seul passage à Cricqueboeuf, Fourneville, Genneville et Quetteville le mardi ; à Ablon le jeudi. Un passage quotidien demeure prévu dans le centre de Honfleur. Les sacs jaunes, bleus et déchets verts ne sont plus ramassés et doivent être stockés à domicile.

15h15 : L'épidémie bouleverse le calendrier de l'Education nationale et des grandes écoles. Les examens et les concours prévus au printemps "ne pourront pas avoir lieu avant, au mieux, la fin du mois de mai", peut on lire dans un communiqué du gouvernement. 

Les épreuves écrites des concours postbac permettant d'intégrer des formations sélectives seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats. Les concours de recrutements de l'Education nationale devraient eux avoir lieu entre juin et juillet.

Tous les candidats seront prévenus de la réorganisation de leur concours ou de leur examen.

15h : La réaction d'Eric Delaunay au report des Jeux olympiques. Le tireur manchois était qualifié pour les Olympiades.

Le tireur manchois d'Eric Delaunay réagit au report des JO

14h45. La Région Normandie, ainsi que les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne, commandent deux millions de masques chirurgicaux pour les soignants. Ils s'associent à la Région Île de France pour cette commande massive. La Région Normandie qui recherche par ailleurs des masques FFP2, des blouses et des lunettes de protection, toujours pour fournir les personnels soignants le plus rapidement possible.

14h : Les Jeux olympiques de Tokyo reportés. C'était dans l'air depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel. Les organisateurs ont acté le reports des Olympiades "au plus tard à l'été 2021".

12h : L'Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures avec 514 décès supplémentaires entre lundi et mardi, ce qui porte le bilan total à 2.696 victimes.
Le gouvernement va demander ce mardi au parlement le prolongement jusqu'au 11 avril du confinement des Espagnols, décrété le 14 mars.

11h30 : Le Mémorial de Caen propose en ligne des contenus historiques et pédagogiques. A défaut d'être ouvert physiquement, l'établissement reste accessible grâce au numérique.

10h30 : La Normandie, l'une des régions les moins touchées aujourd'hui par la Pandémie du Coronavirus n'a pas encore fait appel à sa réserve sanitaire. Explications

10h20 : Le décès d'Albert Uderzo, l'un des deux papas d'Astérix et Obélix. Une disparition sans aucun lien avec le Coronavirus précise sa famillle qui a annoncé sa disparition.

10h15 : La Ville de Honfleur rappelle qu'en cette période de crise elle maintient un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le samedi matin de 10h à 12h : 02.31.81.88.00.

Ce numéro permet aussi de joindre le CCAS de Honfleur qui assure une continuité de ses services d’aide à domicile, de portage des repas des personnes âgées et de l’épicerie sociale. 

10h : Claude Lelouch veut croire sur notre antenne que cette période terrible débouchera sur du soleil.

Le cinéaste normand qui aime tourner des films où il y a de l'espoir veut croire que nous ressortirons changés de cette épreuve. Retrouvez ici l'Interview de Claude Lelouch.

09h30 : La pandémie de coronavirus pourrait faire perdre 40 milliards d'euros à la filière touristique en France si la situation devait durer trois mois, a estimé mardi le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
Pour les voyages annulés durant la pandémie, les avoirs qui seront remis par les entreprises de tourisme auront une validité de 18 mois et ne pourront être remboursés qu'au-delà de cette période. (AFP)

09h10 : Le Docteur Genvresse, pédopsychiatre caennais, est venu sur notre antenne parler de la problématique du confinement entre parents et adolescents.

Retrouvez ici l'interview du Docteur Genvresse

"Ce n'est pas évident du tout. D'autant que nos adolescents assez naturellement fuit un peu la proximité parentale. Là , ils sont contraints de se confiner dans le même espace.

08H30 : Le chanteur Manu Dibango est mort à 86 ans  des suites du Covid-19. Sa manageuse avait annoncé mercredi dernier qu'il était hospitalisé.

Les obsèques "auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera ultérieurement rendu dès que possible", précise son entourage. Mais vous pouvez adresser vos condoléances à une adresse mail : manu@manudibango.fr "

07h40 : Petit Rappel. Le trafic SNCF est fortement réduit en Normandie. Les prévisions de trafic sont actualisés chaque jour vers 17h.

07H16 : Les locaux de France Bleu Normandie à Caen nettoyés. Fermés mardi dernier en raison de la découverte de trois cas suspicieux de #coronavirus, la radio Normande a subi un traitement afin de permettre sa réouverture au plus vite en toute sécurité.

Les locaux de France Bleu Normandie ont été fermés le 17 mars
Les locaux de France Bleu Normandie ont été fermés le 17 mars © Radio France -

06h45 :  Le Royaume-Uni décrète un confinement national d'un moins trois semaines. La Pandémie de Coronavirus a fait plus de 300 morts de l'autre côté de la Manche.

Aux Etats-Unis, New-York, épicentre de la Pandémie dans le pays, réclame également un confinement national

06h20 : Le Premier Ministre a annoncé ce lundi soir la fermeture des marchés ouverts tout en évoquant des dérogations à la demande des préfets et des Maires des petites communes. La ville de Caen ferme ses marchés jusqu'à nouvel ordre.

06h : Le Conseil d'administration de la Ligue de Football professionnel  se donne pour objectif prioritaire de terminer la saison "au plus tard le 30 juin ou éventuellement le 15 juillet".

"Le Bureau soutiendra également toutes les initiatives gouvernementales qui permettront aux athlètes de haut niveau de pouvoir s’entraîner à nouveau dès que possible.

Le SM Caen doit encore jouer dix matchs. Deux ont déjà été reportés (à Valenciennes et contre le Paris FC)

06h : Bonjour à tous en cette nouvelle journée de confinement. Je vous rappelle que vous pouvez nous joindre sur toute la région avec un numéro unique et discuter avec nous en composant le 0 800 85 10 10 (appel gratuit). 

.
. - .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu