Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : ce qu'on sait de la situation en Bretagne, ce jeudi 12 mars

-
Par , France Bleu Armorique

Une conférence de presse a eu lieu ce jeudi 12 mars à la préfecture d'Ille-et-Vilaine pour faire le point sur la situation du coronavirus en Bretagne, au lendemain de la découverte d'un foyer de coronavirus à Bruz (Ille-et-Vilaine).

Auguste Louapre, maire de Bruz, Michèle Kirry, préfète de Bretagne, Stéphane Mulliez, directeur de l'ARS Bretagne, et Emmanuel Ethis, recteur de l'académie ont tenu une conférence de presse ce jeudi.
Auguste Louapre, maire de Bruz, Michèle Kirry, préfète de Bretagne, Stéphane Mulliez, directeur de l'ARS Bretagne, et Emmanuel Ethis, recteur de l'académie ont tenu une conférence de presse ce jeudi. © Radio France - Valentin Belleville

La préfecture de la Bretagne, l'Agence régionale de santé et le recteur d'académie de Rennes ont fait un point sur la situation ce jeudi 12 mars, à 10h30. 

L'essentiel

Les réactions

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse

11h15 : Un premier cas a été confirmé la nuit dernière dans les Côtes-d'Armor. "Une personne est en réanimation au centre hospitalier de Saint-Brieuc". 104 cas sont confirmés en Bretagne. 

11h14 : La deuxième personne décédée du coronavirus dans le Morbihan était âgée de 94 ans selon Stéphane Mulliez. 

11h12 : Une résidente d'un Ehpad, de La Trinité-sur-Mer a été contaminée. Elle est hospitalisée au centre hospitalier Bretagne Atlantique dans le Morbihan.

11h07 : "Ce matin, seules une ou deux mères de famille étaient devant les établissements scolaires de Bruz, selon le maire Auguste Louapre. On a un certain nombre de défections au niveau des assesseurs pour les élections municipales. On reste malgré tout optimiste, les établissements et les lieux qui accueillent du public sont prévenus"

11h06 : 22 743 élèves sont touchés par les fermetures d'établissements scolaires en Bretagne, selon le recteur de l'académie.

11h03 : La préfète Michèle Kirry s'adresse aux entreprises : "Organisez vous pour assurer les 3-4 missions indispensables à mener, on évite toutes les réunions qui ne sont pas indispensables et on favorise le télétravail".

11h : le réseau de transports rennais, le Star, annonce la fermeture de 13 lignes, en raison des cas de coronavirus à Bruz.

10h57 : "Cinq des contaminés sont en réanimation en Bretagne. 45 personnes sont hospitalisées et 42 personnes sont suivies à domicile", selon l'Agence régionale de santé.

10h56 : "La plupart des personnes infectées le sont de manière bénigne, elles peuvent être prises en charge de manière ambulatoire", selon la préfète.

10h52 : "Il serait grave que toute la vie économique s'arrête", selon la préfète Michèle Kirry, qui assure que les commerces resteront ouverts.

10h50 : "On va essayer de faire en sorte que ne se rencontrent pas au même moment dans les bureaux de vote trop de monde en même temps", explique la préfète Michèle Kirry.

10h44 : sur les dix personnes contaminées, neuf sont des enseignants de Bruz, selon Stéphane Mulliez.

10h39 : la préfète de Bretagne, Michèle Kirry assure que les élections municipales auront lieu "à Bruz, comme ailleurs". 

10h35 : la conférence de presse a débuté, en présence d'Auguste Louapre, maire de Bruz, Michèle Kirry, la préfète de Bretagne, Stéphane Mulliez, le directeur de l'Agence régionale de santé en Bretagne, et Emmanuel Ethis, recteur de l'académie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess