EN IMAGES - Des Mayennais ont participé à la découverte d'un fémur de dinosaure vieux de 140 millions d'années

Par , France Bleu Mayenne, France Bleu

Des médiateurs du CCSTI de Laval, le centre de culture scientifique, étaient sur le site paléontologigue d'Angeac-Charente quand le fémur d'un sauropode, fossilisé depuis 140 millions d'années, a été mis au jour.

Les médiateurs scientifiques mayennais devant l'énorme fémur de dinosaure
Les médiateurs scientifiques mayennais devant l'énorme fémur de dinosaure - CCSTI DE LAVAL -DR

Angeac-Charente, France

Une sensationnelle découverte ! Un morceau de l'Histoire de la planète !C'est déjà la découverte d'un fémur de dinosaure qui avait permis de lancer, en 2010, ce site paléontologique charentais sans pareil. En dix ans, les 725 mètres carrés de surface fouillés ont livré 7.500 os de vertébrés identifiés et un peu plus de 66.000 fragments d'os, des empreintes de dinosaures et une quantité immense de végétaux. Ce nouveau fémur découvert il y a quelques jours et les os du bassin permettent de reconstituer en partie le squelette de l'animal ou des animaux, car on pense que trois ou quatre sauropodes sont morts ici.

Le fémur du sauropode, mis au jour, mesure deux mètres de long et pèse plus de 500 kilos. Contacté par France Bleu Mayenne, Guillaume Seguin, médiateur scientifique au CCSTI de Laval, n'en revient toujours pas : "ça fait bizarre de se retrouver face à un os si grand, plus grand que moi. Là, on le voit dans la terre, pas dans un musée. J'ai trouvé moi-même un bout d'os de sauropode mais trop petit pour être plus intéressant pour la science".

Le fémur de sauropode découvert en Charente - Aucun(e)