- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Indre-et-Loire : excepté Clocheville, aucun centre de vaccination n'accueillera d'enfants avant le 5 janvier
Indre-et-Loire : excepté Clocheville, aucun centre de vaccination n'accueillera d'enfants avant le 5 janvier
La vaccination des 5 -11 ans est désormais élargie à tous les enfants. En Indre-et-Loire, seul l'hôpital pédiatrique de Clocheville vaccine en ce moment, il faudra attendre le 5 janvier et l'ouverture aux enfants du centre de vaccination au Parc expo de Tours pour que cela évolue.

Depuis ce mercredi, l'ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Une vaccination sur la base du volontariat et en Indre-et-Loire, seul l'hôpital pédiatrique de Clocheville à Tours a mis en place des rendez-vous réservés aux enfants. Il faudra donc attendre le mercredi 5 janvier et l'ouverture du centre de vaccination au Parc des expositions pour trouver plus de créneaux pour faire vacciner ses enfants.
Le centre de Joué-lès-Tours ne peut actuellement pas recevoir les enfants. "Il y aura des enfants porteurs du virus Covid et je ne peux pas les mettre en contact avec des personnes fragiles", explique Laurent Salsac, président de l'Ordre des infirmiers d'Indre-et-Loire et responsable du centre de vaccination de Joué-lès-Tours. Il faut aussi du temps pour réunir les quelques 56 soignants qui feront fonctionner le centre : des infirmiers, des pédiatres et des puéricultrices.
Parcours adapté et test sérologique
Et pour vacciner des enfants, il faut adapter le parcours, précise Laurent Salsac, "récupérer du matériel de décoration, des éléments pour dessiner qui permet d'aborder le soin, pouvoir poser des questions. Et des nounours aussi, pour expliquer comment se déroule le soin".
Autre spécificité pour les enfants : le test sérologique, c'est une petite piqure sur le doigt permet en 15 minutes de détecter les anticorps dans le sang et de savoir si l'enfant a déjà été contaminé par le Covid. Ces enfants déjà contaminés, parfois sans le savoir et sans symptôme, ne recevront alors qu'une dose. Les autres enfants devront recevoir une deuxième dose 21 jours après.
Le centre au Parc des expositions aura la capacité de vacciner 500 jeunes par semaine, uniquement les mercredis toute la journée et les samedis matin. Vous pouvez prendre rendez vous dès aujourd'hui sur doctolib. Les parents devront accompagner leur enfant et être munis d'une attestation.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Pocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineIndre-et-Loire : le château de Comacre, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, ravagé par les flammes
France Bleu TouraineTours : Emmanuel Denis et Frédéric Augis signent ensemble une tribune contre le trafic de drogue
France Bleu Touraine