- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Santé - Sciences
- En Mayenne, on fabrique un antibiotique naturel pour soigner les hommes et les animaux
En Mayenne, on fabrique un antibiotique naturel pour soigner les hommes et les animaux
Le laboratoire Bio Colloïdal fabrique à Château-Gontier de l'argent colloïdal, un anti-infectieux naturel.

Implanté depuis 2010 à Château-Gontier, le laboratoire Bio Colloïdal produit un antibiotique naturel appelé "argent colloïdal". Il s'agit d'une solution incolore constituée d'eau ultra pure et d'ions d'argent. L'argent colloïdal possède des propriétés antimicrobiennes reconnues depuis l'Antiquité, il était notamment utilisé comme désinfectant sur les plaies et les brûlures. Il est entré dans la pharmacopée dans les années 1940.
Près de 800 points de vente dans l'hexagone
De nos jours, beaucoup l'utilisent de façon orale pour apaiser les ORL, la grippe, la gastro ou encore les maux de dents. Il est aussi prodigué pour les animaux (chats, chiens, chevaux) afin notamment détruire certains parasites.
L'entreprise mayennaise commercialise l'argent colloïdal en tant que produit cosmétique afin de traiter les problèmes de peau. Sa vente en tant que complément alimentaire est interdite sur le territoire de l'Union Européenne.
En moins de dix ans, cet antibiotique naturel fabriqué à Château-Gontier s'est fait une place dans les armoires à pharmacie. L'entreprise produit entre 400 et 500 litres d'argent colloïdal par jour, et fournit près de 800 points de vente en France (pharmacies, magasins bio,etc).
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !