Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : en Mayenne, les centres de vaccination vont se réorganiser pour la dose de rappel

Par

Le rappel vaccinal contre le virus de la Covid-19 est désormais possible pour l'ensemble de la population adulte. La mesure prend effet ce samedi 27 novembre. Les centres de vaccination mayennais s'y préparent.

Centre de vaccination - Illustration Centre de vaccination - Illustration
Centre de vaccination - Illustration © Maxppp - Manon Cruz

Un rappel vaccinal contre le coronavirus est désormais possible pour tous les adultes, cinq mois après la dernière injection. Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé jeudi. La mesure prend effet ce samedi. Dans la plupart des cas, il s'agira d'une troisième injection, "e_n pratique cela concerne 25 millions de Français dont six millions ont déjà reçu leur rappel, il reste donc 19 millions de Français à date qui deviennent éligibles au rappel de vaccination et que nous appelons à se faire vacciner dans les deux prochains mois_".

Publicité
Logo France Bleu

"On va élargir les heures et les jours d'ouverture"

Olivier Véran a indiqué que "la France connaît à son tour une 5e vague de Covid-19. Le variant Delta est le même mais les conditions hivernales favorisent sa diffusion". Le taux d'incidence est en forte hausse mais il a précisé qu'il n'y avait "aucune fatalité". Selon lui, le pays résiste bien à ce retour de l'épidémie, par rapport à certains de nos voisins européens, notamment grâce à la couverture vaccinale, l'une "des plus fortes au monde".

Sur le plan logistique, en Mayenne, afin d'accueillir celles et ceux qui ont pris rendez-vous pour le rappel vaccinal, il faut maintenant se réorganiser, explique le docteur Franck Martin, responsable du centre de vaccination de Meslay-du-Maine : "On va probablement élargir les heures et les jours d'ouverture. Ici, on est ouvert trois jours par semaine de 14h à 17h, on est à un peu plus de 200 vaccinations par semaine. L'objectif serait d'aller vers une ouverture quotidienne. Tout dépendra de la capacité des professionnels de santé à se dégager du temps sachant qu'en ce moment, nous sommes en pleine période de diverses épidémies hivernales et du coup les plannings sont déjà bien remplis". 

Huit centres de vaccination sont en service dans notre département : Laval, Mayenne, Château-Gontier, Ernée, Craon, Villaines-la-Juhel, Meslay-du-Maine et Evron. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu