Infos

En Pays de Savoie, les associations se mobilisent pour libérer la parole autour du Sida

Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie jeudi 1 décembre 2016 à 8:50

Rencontres au forum santé d'Albertville pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA
Rencontres au forum santé d'Albertville pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA © Radio France - Nathalie Grynszpan

Ce jeudi 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. En Pays de Savoie, les associations vont au contact du public pour encourager le dépistage et lever les tabous autour de cette maladie à l'origine de discriminations.

Dans la lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles, la difficulté c''est de faire passer le message de la nécessité du dépistage car ces maladies sont encore perçues comme relevant de comportements marginaux . Or tout le monde peut être concerné, c'est l'objectif de cette journée d'information. A Albertville, la Mission Locale Jeune a organisé un forum santé autour de ces questions.

Invitée - Anna Trossel, animatrice Service prévention du Thianty, Annecy

"On n'en parle pas assez. Il n'y pas d'âge pour se faire dépister. Je pense que mes enfants ne le savent pas et je vais leur dire dès ce soir" Christelle, 44 ans en formation d'Assistante de Vie aux Familles

Christelle, 44 ans, en formation à l'AFPA d'Albertville d'Assistante de Vie aux Familles

Morgane Ouvrier-Bonnaz est tatoueuse à St Sigismond près d'Albertville. Elle tient un stand au Forum santé d'Albertville car le tatouage doit se faire dans des conditions d'hygiène très strictes faute de quoi le risque de contamination est important pour le tatoueur et le tatoué.

Morgane Ouvrier-Bonnaz, tatoueuse à St Sigismond

Partager sur :