- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- En Touraine, 30 à 40% des défibrillateurs ne sont pas en état de marche
En Touraine, 30 à 40% des défibrillateurs ne sont pas en état de marche
Information pour le moins surprenante en cette Semaine du coeur qui débute ce lundi, 30 à 40% des défibrillateurs ne sont pas opérationnels, faute d'entretien. C'est le cas en Indre-et-Loire selon le directeur de l'association Aqua Life Saving.

On nous répète souvent qu'un défribrillateur peut sauver une vie en cas d'arrêt cardiaque, mais encore faut-il que le défibrillateur en question soit opérationnel ! 30 à 40% d'entre eux ne le sont pas en effet, par manque d'entretien. Sans un défibrillateur opérationnel pourtant, les chances de survie d'une personne en arrêt cardiaque passe de 36% à 5%. L'information surprend donc, alors que débute ce lundi la Semaine du coeur en Touraine.
Rien n'oblige les responsables à entretenir les défibrillateurs
"Des défibrillateurs ne sont plus opérationnels, car leur batterie ou leurs électrodes sont périmées" explique Frédéric Vétillard, le directeur de l'association Aqua Life Saving en Indre-et-Loire. "Rien n'oblige un maire ou un directeur d'entreprise à faire l'entretien ou la maintenance de ces défibrillateurs. Il y a des entreprises qui le proposent mais ça a un coût et il n'y a pas d'obligation de le faire. C'est la problématique d'avoir des défibrillateurs en nombre sur le territoire, mais qui ne sont pas entretenus comme il faut pour qu'ils soient opérationnels". Il y a 140 000 défibrillateurs en France, 233 en Indre-et-Loire.
En plus, ces défibrillateurs sont sous-utilisés, déplore le professeur Denis Engoulvant, le responsable des soins intensifs et des urgences cardiaques à l'hôpital Trousseau. "Dans un peu moins de 10% des cas, les témoins d'un arrêt cardiaque vont chercher un défibrillateur pour l'utiliser. C'est dommage car quand une personne est formée à la réanimation, qu'elle commence un massage cardiaque et utilise un défibrillateur, on a 36% de survie à un mois. A l'inverse, c'est 5%. Une personne sur 20 va survivre, contre une sur 3".
Jusqu'à ce mercredi, médecins, soignants et bénévoles vous attendent pour en parler dans le hall de l'hôpital Bretonneau de 10h à 17h. En France, les maladies cardiovasculaires font 400 morts par jour, elles affectent quotidiennement plus de 2 millions de personnes.
Par ailleurs il y a une application très utile qui s'appelle "Le bon samaritain". Celle-ci géolocalise les personnes qui sont formées aux premiers secours, ce qui permet donc de les solliciter si elles sont plus proches d'une personne en arrêt cardiaque que le SAMU.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.