Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement : les cures thermales rouvrent leurs bains à Dax

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu

Neuf des dix-huit établissements thermaux des Landes ont rouvert dont sept ce lundi, dans le Grand Dax. Après plusieurs mois de fermeture, le soulagement était intense pour les professionnels du secteur mais aussi pour les curistes.

Des curistes de retour après la réouverture avec jauge à 50%, à Dax, cure Bérot
Des curistes de retour après la réouverture avec jauge à 50%, à Dax, cure Bérot © Radio France - Alexandre Berthaud

Avec la troisième étape du déconfinement, les établissements thermaux ont pu rouvrir leurs portes au grand soulagement des professionnels et des curistes. Plus de 75.700 personnes avaient été accueillies dans les établissements thermaux landais en 2019 et le secteur représente plusieurs milliers d'emplois. Privée de cure en 2020, Mauricette, venue de Rouen, a passé une sale année : "J'avais mal aux jambes, je ne pouvais plus bouger mon bras", détaille la retraitée. D'habitude, elle évite ces soucis grâce à la cure, Marie-Paule, elle, s'épargne même des visites chez le pharmacien. "Avec la cure, je n'achète pas d'anti-inflammatoires, là j'ai été obligée d'en prendre, ce n'est pas bon pour l'estomac", détaille-t-elle avant de se diriger vers le soin 'bain de boue'. 

Des témoignages comme celui de Jean-Pierre ("quand je sors d'ici je cours à nouveau") ou de Chantal ("je ressens la différence pendant l'hiver"), la directrice des thermes Bérot, Virginie Bérot, et son équipe, en ont reçu tout l'hiver. "Ils nous disaient qu'ils avaient engagé des frais de kiné, de médicaments, qu'ils avaient hâte de revenir, aujourd'hui ils sont contents", raconte-t-elle. Avec une jauge de 50% pendant trois semaines, puis 100% à partir du 9 juin, la directrice des thermes s'estime satisfaite des conditions de réouverture. 

Soulagement "physique et psychologique"

Les réservations au mois de juin, selon elle, s'élèvent à 90% de celles de 2019. Même en demi-jauge, les thermes Bérot modifient leur planning et sont donc capables d'accueillir les curistes ayant réservé. La seule chose qui change, c'est le protocole sanitaire, avec masque obligatoire, tapis et gel virucide, règles spéciales pour les vestiaires. Six autres établissements du Grand Dax ont ouvert ce lundi 24 mai, soit sept sur les 16 de l'agglomération. Mercredi 19, les thermes d'Eugénie-les-Bains et de Préchacq-les-Bains ont déjà rouvert. 

Un soulagement physique mais aussi psychologique, le "on retrouve certains curistes avec plaisir" de la secrétaire Jennifer répondant au "on revoit des soignantes et on discute", de Chantal, venue avec son mari Bertrand, ravi de "changer d'air", et de changer d'aire. Pour trois semaines le couple troque la Seine-et-Marne confinée pour les Landes déconfinées : un séjour qui redonne le sourire.

Réouverture des cures thermales dans les Landes le lundi 24 mai, avec protocole sanitaire renforcé, ici cure Bérot à Dax
Réouverture des cures thermales dans les Landes le lundi 24 mai, avec protocole sanitaire renforcé, ici cure Bérot à Dax © Radio France - Alexandre Berthaud
Les bus pour ramener les curistes, devant la cure Bérot à Dax
Les bus pour ramener les curistes, devant la cure Bérot à Dax © Radio France - Alexandre Berthaud
Choix de la station

À venir dansDanssecondess