- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Epidémie de bronchiolite : "c'est très tendu" avoue le chef des urgences pédiatriques de Clocheville à Tours
Epidémie de bronchiolite : "c'est très tendu" avoue le chef des urgences pédiatriques de Clocheville à Tours
L'épidémie de bronchiolite flambe en Touraine. L'hôpital pour enfants Clocheville enregistre cette semaine une augmentation de 20% des hospitalisations. Le chef de service des urgences pédiatriques reconnaît une forte tension et appelle au respect des gestes barrières pour protéger les nourrissons.

Cette année, l'épidémie de bronchiolite est plus sévère , mais surtout elle arrive bien plus tôt. Avec plus d'un mois d'avance. La région Centre-Val de Loire connait déjà sa deuxième semaine épidémique.
En Touraine, ce virus respiratoire qui touche les enfants de moins de deux ans entraîne une forte pression hospitalière. " On arrive tout juste à faire face", reconnaît le Dr Yves Marot, chef de service des urgences pédiatriques à l'hôpital Clocheville de Tours. Dans cet hôpital pour enfants, les hospitalisations pour bronchiolite ont augmenté de 20% sur une semaine.
"Si on y ajoute les autres virus hivernaux, on est en ce moment à une dizaine d'admissions par jour", ajoute le Dr Marot qui se dit extrêmement inquiet. "A ce jour, on n'a très, très peu de places pour hospitaliser les enfants".
A Clocheville, on est pris de court. C'est habituellement en décembre que les services montent en charge au moment où les maladies hivernales sont au plus haut. Sauf que cette année, l'épidémie arrive avec cinq à dix semaines d'avance. "D'habitude, on ouvre les unités saisonnières début décembre", poursuit Yves Marot. " Mais on en aurait besoin dans la semaine qui vient. Sauf qu'on n'a pas le personnel nécessaire pour pouvoir les ouvrir."
Cette année, les enfants manquent de défense immunitaire
Si l'épidémie est aussi virulente cette année, c'est parce qu'elle touche des enfants moins bien immunisés. Avec les confinements et les gestes barrières, les maladies hivernales ont quasiment disparu l'an dernier. Moins infectés, les enfants sont aussi moins bien immunisés et donc plus plus vulnérables. "D'habitude, chez les plus de six mois, la bronchiolite se matérialise par un gros rhume. Mais là, on a vraiment des détresses respiratoires marquées, même à cet âge."
Face à un virus contagieux et qui se transmet essentiellement dans le cadre familial, les autorités sanitaires appellent à nouveau à respecter de façon stricte les gestes barrières pour mieux protéger les nourrissons.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !