Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Épidémie de rougeole : cinq malades signalés dans les Landes

mercredi 14 février 2018 à 11:13 Par Hajera Mohammad, France Bleu Gascogne

La ministre de la Santé appelle tous les Français à se faire vacciner contre la rougeole alors qu'une épidémie sévit en Nouvelle-Aquitaine. Une femme en est morte la semaine dernière à Poitiers. Dans les Landes, cinq cas ont été recensés depuis début novembre.

 La ministre de la Santé appelle les Français à se vacciner contre la rougeole.
La ministre de la Santé appelle les Français à se vacciner contre la rougeole. © Maxppp - MaxPPP

Mont-de-Marsan, France

Une épidémie de rougeole sévit en Nouvelle-Aquitaine depuis la fin de l'année 2017. Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), 269 cas ont été recensés depuis le 1er novembre dernier. Une femme de 32 ans en est morte samedi dernier à Poitiers.

Cinq cas dans les Landes

Parmi les départements les plus touchés, il y a la Gironde avec 209 cas signalés, la Vienne où 27 malades ont été pris en charge. Les autres patients sont répartis dans les autres départements. Il y a eu cinq personnes malades dans les Landes.  Parmi elles, trois ont été hospitalisées à Mont-de-Marsan. Des patients qui avaient tous moins de 40 ans et qui ont été soignés depuis.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée chez nos confrères de France Inter, demande "à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole ou qui n'ont pas fait vacciner leurs enfants de faire un rattrapage.

Appel à la vaccination

Un appel relayé par la CPAM (Caisse primaire d'Assurance Maladie) des Landes qui invite tous les habitants du département qui doutent et surtout ceux qui sont certains de ne pas être protégés contre la rougeole, à s'adresser à son centre de vaccination de Mont-de-Marsan. 

Quelques rendez-vous ont déjà été pris, assure Magali Meyer, médecin dans ce centre. "Actuellement, on est en période de vacances scolaires, mais il va y avoir des mouvements de populations pendant ces vacances, donc les Landes ne sont absolument pas plus protégées que d'autres départements", répète le docteur.

Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine : 269 cas signalés depuis le 1er novembre - Radio France
Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine : 269 cas signalés depuis le 1er novembre © Radio France - Oanna Favennec

Pourtant les habitants rencontrés à la CPAM sont peu nombreux  à savoir s'ils sont vaccinés ou pas, beaucoup ont perdu leur carnet de santé ou ne l'ont pas consulté , "peut-être parce qu'on ne se rend pas compte de la gravité de la situation", avoue une Montoise. Plus loin, un père de famille affirme être anti-vaccins : "je crois que c'est un business de laboratoire [...] mon fils non plus n'est pas vacciné."

La rougeole fait partie des 11 vaccins désormais obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier dernier.

Le centre de vaccination de la CPAM des Landes vous accueille sur rendez-vous au 05 58 85 84 00 et au 8, rue Victor Lourties à Mont-de-Marsan