Épidémie de rougeole en Gironde : les étudiants peuvent se faire vacciner gratuitement à Bordeaux
mardi 3 avril 2018 à 20:10 Par Jules Brelaz, France Bleu Gironde et France Bleu
Alors que l'épidémie de rougeole continue de se propager en Nouvelle Aquitaine, l'Agence régionale de Santé et l'Université de Bordeaux proposent aux étudiants de se faire vacciner gratuitement sur le campus à partir de mardi jusqu'à vendredi.
Bordeaux, France
Après le Food Truck, le Vaccine Truck ! Un camion de vaccination stationné en plein cœur du campus de l'Université de Bordeaux, devant l'arrêt de tram Montaigne-Montesquieu. Le lieu n'a pas été choisi au hasard par l'ARS, le campus est l'un des foyers de l'épidémie de rougeole qui sévit en Nouvelle Aquitaine, au moins 16 cas ont été déclarés sur les différents sites universitaires de Pessac, Bastide, Talence et Carreire.
Une jolie colonie de plaques rouges de la tête aux pieds style Walking-dead
Pour convaincre les étudiants de se faire vacciner, les médecins du Conseil départemental de la Gironde distribuent des tracts en langage jeun's.
"La rougeole, c'est en moyenne 15 jours de quarantaine avec fièvre, toux, grosse conjonctivite et une jolie colonie de plaques rouges de la tête aux pieds style Walking-dead... (et ça, c'est la formule XS, parce que ça peut être bien pire!) Pour s'éviter tout ça en période d'exam, rendez-vous au Vaccine Truck !"
Toute l'équipe du vaccine truck est prête à vous vacciner contre la #rougeole à l'université Bordeaux Montaigne Montesquieu jusqu'au 6 avril, de 11h à 18h30! pic.twitter.com/JuVFZ3wJqz
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) April 3, 2018
Une trentaine seulement d'étudiants vaccinés mardi
Entre 25 et 30 étudiants ont été vaccinés mardi, un chiffre bien en-deçà de l'objectif fixé par l'ARS de 150 vaccinations par jour. A quelques semaines des partiels, les étudiants ont la tête ailleurs.
On n'a pas le temps de se faire vacciner, il faut qu'on bosse, on a des cours !
La vaccination dans le camion est gratuite et ne dure que quelques minutes. Le vaccine truck attend les étudiants jusqu'à vendredi, de 11H à 18H30. Et précision importante, il n'est pas nécessaire d'avoir son carnet de vaccination sur soi.