Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Episiotomie : à Poitiers un écart flagrant entre privé et public !

Par

Dans une enquête publiée ce jeudi par le quotidien "Le Monde", on découvre des pratiques très différentes entre les maternités françaises concernant le recours à l'épisiotomie, cette incision du périnée censée faciliter l'expulsion du bébé.

plus de 3300 naissances ont eu lieu à Poitiers en 2016
plus de 3300 naissances ont eu lieu à Poitiers en 2016 © Maxppp - Anne-Sophie Bost

Longtemps utilisé très couramment dans les maternités, le recours à l'épisiotomie ne cesse de diminuer en France. C'est le cas en Nouvelle Aquitaine avec cependant à Poitiers des différences très marquées. Ainsi à la clinique du fief du Grimoire, 34% des femmes qui ont eu leur premier enfant en 2016, ont subi une épisiotomie. Trois fois plus qu'au CHU de Poitiers ou le taux est de 11% 

Publicité
Logo France Bleu

Une question de pratique 

Pour une des obstétricienne de la clinique poitevine, "dans un établissement privé, chaque médecin a ses propres pratiques et les met en œuvre en accord avec sa patientèle" . Au CHU de Poitiers on a fait le choix depuis des années d'harmoniser les pratiques des obstétriciens et des sages femmes avec la volonté de réduire le nombre d'épisiotomie explique en substance le responsable du pole mère enfants, le professeur Patrice Pierre. 

Une démarche de longue haleine qui n'ira sans doute pas au delà. En 2017, seules 9,5% des femmes qui ont eu leur premier enfant ont eu une épisiotomie.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu