Santé – Sciences

La vaccination contre la grippe en pharmacie divise le secteur médical

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence jeudi 6 octobre 2016 à 16:38

Ce vendredi, vous pouvez commencer à vous faire vacciner contre la grippe.
Ce vendredi, vous pouvez commencer à vous faire vacciner contre la grippe. © Maxppp -

La campagne pour la vaccination contre la grippe démarre ce vendredi, sur fond de tensions entre pharmaciens et médecins autour du débat sur la vaccination dans les officines, un acte réclamé par l'ordre des pharmaciens. Le point en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe débute ce vendredi. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un million de personnes sont concernées, principalement les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladie chronique ou encore celles souffrant d'obésité.

Mais d'après l'Agence régionale de la santé, la vaccination s'est réduite à peau de chagrin au fil du temps dans la région. La couverture médicale est passée de 48% en 2012-2013 à 47% l'année d'après.

Les pharmaciens militent pour vacciner

Les pharmaciens ont failli avoir le droit de vacciner dans la loi santé de 2015, abrogée par les parlementaires. Ils auraient alors rejoint la liste du personnel médical autorisé à faire ces injections : médecins, infirmiers et sage-femmes. Mais les pharmaciens ne baissent pas les bras et continuent leur combat pour pouvoir vacciner.

D'après eux, ce serait un avantage pour les patients. Cela permettrait aussi à la Sécurité sociale de faire des économies. Un avis partagé dans la population : 60% des Français sont favorables à la vaccination contre la grippe en pharmacie.

La position de Dominique, une pharmacienne d'Aix-en-Provence.

Un acte potentiellement dangereux en pharmacie

Pour certains médecins, infirmiers et même patients, c'est le risque de réaction allergique qui pose problème.

En effet, les pharmaciens n'ont pas accès aux dossiers médicaux de leurs clients et ne peuvent donc pas vérifier les contre-indications au cas par cas.

Reportage dans le secteur médical d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Ligne ouverte sur France Bleu Provence

Et vous, êtes-vous prêt à vous faire vacciner chez votre pharmacien ? Ou au contraire, cette idée vous pose-t-elle un problème ?

On attend vos appels dès 7h30 ce vendredi au 04.42.38.08.08 pour intervenir sur France Bleu Provence.

Partager sur :