Santé – Sciences

Famille recherche bénévoles pour changer la vie d'un enfant

Par François David, France Bleu Roussillon et France Bleu mercredi 7 septembre 2016 à 16:40

-

Un couple d'Espira de l'Agly (Pyrénées-Orientales) lance un appel à toutes les bonnes volontés : il recherche une trentaine de bénévoles pour aider son fils Florian, qui souffre d’autisme, à retourner à l’école.

"Je m’appelle Florian. Venez jouer avec moi, vous m’aiderez à retourner à l’école". Tel est le message que l’on peut lire sur un tract distribué chez de nombreux commerçants de Perpignan.

La famille de Florian recherche une trentaine de bénévoles, pour mettre en place une méthode thérapeutique intensive. Il faut simplement donner 1h30 de son temps chaque semaine, pour venir jouer avec Florian à Espira-de-l’Agly, et l’aider à sortir progressivement de sa bulle.

Xavier Roig, père de Florian

C'est en classe de cinquième que la vie de Florian a basculé, alors qu’il était un élève brillant et précoce. « Victime de harcèlement, il s’est brutalement replié sur lui-même, il a stoppé toute communication » raconte son père Xavier Roig. « Les médecins ont alors diagnostiqué un syndrome d’Asperger »

Désormais, Florian reste à la maison, coupé du monde. Il est déscolarisé depuis février 2015. Mais ses parents ont repris espoir en découvrant cette méthode thérapeutique intensive, venue des Etats-Unis, la méthode des 3i (pour intensive, individuelle et interactive).

« Cette méthode a permis à de faire sortir de l’autisme plus de 150 enfants en France », explique Xavier Roig.

Mais elle nécessite une lourde logistique. Pendant six heures par jour, des bénévoles se succèdent auprès de Florian, pour simplement jouer avec lui. L’objectif est de le reconnecter au monde progressivement. Et de lui permettre de retourner à l’école.

Xavier Roig

« Aucun diplôme n’est nécessaire », précise le papa. « La seule condition est d’être majeur. Et de venir avec de l’amour. Beaucoup d’amour ». Une réunion d’information est prévue ce jeudi à 11h30 à la mairie d’Espira-de-l’Agly (salle Joan Cayrol).

Vous pouvez joindre le papa de Florian, Xavier Roig, au 07 82 32 91 40.

Partager sur :