Faut-il reconfiner ? En Alsace, les hospitalisations dues au Covid en forte hausse
"Il y a urgence" à reconfiner, estime le président du conseil scientifique. Car les hospitalisations augmentent en Alsace. Elles ont presque doublé ces quinze derniers jours.
Le président du conseil scientifique s'inquiète de la circulation de variants du coronavirus en France. Jean-François Delfraissy estime même ce dimanche 24 janvier "il y a urgence". Le gouvernement va analyser cette semaine les effets du couvre-feu avant de prendre une décision sur un éventuel reconfinement.
En Alsace, les hospitalisations en raison du coronavirus sont en forte hausse : 1 147 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, soit 45 patients de plus ces dernières 24 heures. le nombre de nouvelles hospitalisations a presque doublé en 15 jours dans le Bas-Rhin. On est de retour au niveau d'octobre, au pic de la 2e vague.
"On est le pays d'Europe actuellement, avec l'Italie, dans la meilleure situation sanitaire", a-t-il relevé. Mais "c'est _une fausse sécurité_, la situation ne va pas pouvoir perdurer" à cause des variants qui se répandent, a poursuivi Jean-François Delfraissy.
Le pic des hospitalisations devrait survenir d'ici une dizaine de jours, selon l'outil de modélisation de l'épidémie Predict'Est