Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences DOSSIER : La mobilisation des habitants contre la fermeture de la maternité du Blanc dans l'Indre

Fermeture préconisée de la maternité du Blanc : la réaction de colère de Jean-Paul Chanteguet

lundi 1 octobre 2018 à 21:01 - Mis à jour le lundi 1 octobre 2018 à 21:40 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry et France Bleu Poitou

L'ancien député de l'Indre Jean-Paul Chanteguet réagit avec colère au rapport d'experts présenté ce lundi soir, rapport préconisant la fermeture définitive de la maternité du Blanc.

Près de 150 personnes ont manifesté lundi soir dans la cour de l'hôpital de Châteauroux.
Près de 150 personnes ont manifesté lundi soir dans la cour de l'hôpital de Châteauroux. © Radio France - Jonathan Landais

Châteauroux, France

"C'est honteux, honteux !". L'ancien député PS de l'Indre et Président du Parc naturel régional de la Brenne Jean-Paul Chanteguet ne cache pas sa colère à l'annonce des conclusions du rapport d'experts sur l'avenir de la maternité du Blanc. Dans un document de seize pages, que France Bleu Berry a pu consulter, les experts missionnés par l'Agence régionale de santé préconisent la fermeture définitive du site et son remplacement par un centre périnatal de proximité. Les quatre instances du centre hospitalier doivent encore rendre un avis. La décision finale devrait être annoncée d'ici fin octobre.

Réunion perturbée à l'extérieur par des manifestants

Les conclusions du rapport ont été présentées officiellement lundi soir au directoire du Centre hospitalier Châteauroux-Le Blanc par la Directrice de l'offre sanitaire de l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, Madame Sabine Dupont. Entre 18h et 19h, près de 150 personnes, élus de la Brenne et citoyens, ont manifesté sous les fenêtres de la direction de l'hôpital pour perturber cette réunion.

L'ancien député Jean-Paul Chanteguet était de la manifestation. Il dénonce avec colère le rapport des experts. "C'est effectivement leur préconisation mais la décision officielle n'est pas prise, et il y aura de la part du comité, du collectif et des responsables politiques d'autres actions qui seront conduites, nous ne pouvons pas en rester là, parce que les arguments qui sont avancés ne sont pas de bons arguments", déclare-t-il au micro de France Bleu Berry.

Que Madame Poupet ne pense pas qu'elle va dormir tranquille"

La maire du Blanc, Annick Gombert (à gauche) et l'ancien député Jean-Paul Chanteguet (à droite) - Radio France
La maire du Blanc, Annick Gombert (à gauche) et l'ancien député Jean-Paul Chanteguet (à droite) © Radio France - Jonathan Landais

"C'est honteux ! Honteux !"

"Nous avions effectivement des candidatures de praticiens, elles n'ont toujours pas été examinées. Quant à dire qu'il n'y a pas de responsable de la maternité du Blanc actuellement, mais... Madame Bandaly, qui est responsable de la maternité de Châteauroux, pourquoi n'est-elle pas responsable de la maternité du Blanc ? Par souci d'efficacité ! Elle veut la mort de la maternité du Blanc, c'est honteux, honteux ! Que Madame Poupet ne pense pas qu'elle va dormir tranquille".  

La maire du Blanc Annick Gombert sera l'invitée de France Bleu Berry ce mardi matin à 7h45. Elle devrait convoquer mardi soir un conseil municipal extraordinaire pour proposer sa démission. "Déplorable ! Cousu de fil blanc… Une conduite du dossier en dessous de tout", a de son côté réagi le député LREM de l'Indre François Jolivet dans un bref communiqué.