- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Santé - Sciences
- Fêtes de Noël : cet Ehpad de Saverne tente de renouer avec l'esprit festif
Fêtes de Noël : cet Ehpad de Saverne tente de renouer avec l'esprit festif
Après une année durant laquelle il a fallu réduire la voilure, l'Ehpad des Rives de la Zorn renoue avec les festivités de Noël cette année. Entre les décorations et les activités multiples, l'atmosphère se veut festive depuis un mois, pour le bien-être des résidents.

Comment fêter Noël dans les Ehpad, à l'heure des nouvelles restrictions sanitaires ? Si face à la flambée des cas de covid-19, certains établissement décident de réduire le nombre des visites, d'autres veulent garder l'esprit de fêtes, après deux années particulièrement difficiles pour les résidents. C'est le cas de l'Ehpad des "Rives de la Zorn" à Saverne, où le personnel remet le paquet depuis plusieurs semaines.
Décorations et bredele
L'année dernière, à la même période le virus avait franchi les portes de l'Ehpad et un peu gâché la fête. Mais cette année, le directeur par intérim Joshua Belloir a décidé de maintenir le protocole en place (passe sanitaire requis pour tous les visiteurs) et d'entretenir un esprit festif pour le bien-être général.
"Les résidents ont vraiment souffert des confinements successifs depuis deux ans. Le vaccin a fait ses preuves et continue de faire ses preuves. L'objectif pour nous c'est toujours maintenir cette vie au sein de l'établissement, c'est important pour tout le monde".
Depuis plusieurs semaines, les décorations de Noël fleurissent donc petit à petit dans les locaux. L'équipe d'animation a également renoué avec la tradition du marché de Noël. Les résidents ont donc confectionné des objets et des bredele, vendus ensuite aux visiteurs.
"On accueille moins de monde que les autres années, où on essayait vraiment de faire venir nos partenaires... mais ça reste une belle mise en avant du travail de nos résidents", éclaire Sabine Clesse, la responsable animation.
Malgré l'immobilisation partielle d'un de ses bras, Marie-Thérèse, qui vit depuis quelques mois à l'Ehpad, a donc pu se refaire la main, en faisant "des petites boulettes et des formes", elle qui durant chaque mois de décembre réalisait... 150 sortes.
Il y a un esprit cocooning et enveloppant qui fait beaucoup de bien à tout le monde
L'opération de Noël s'étend sur plusieurs semaines. Visite du père Noël, journée spéciale Laponie, chorale de Noël. L'objectif, c'est que l'esprit festif imprègne durablement les lieux.
"Il y a un esprit cocooning et enveloppant qui fait beaucoup de bien à tout le monde", sourit Sabine Clesse.
Un repas de Noël entre les résidents sera organisé le 24 décembre. Ils pourront également le fêter avec leur famille, en quittant l'établissement le temps d'un repas.