- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Santé - Sciences
- Fièvre porcine africaine : la Bretagne accroit sa vigilance et se prépare en cas d'épidémie
Fièvre porcine africaine : la Bretagne accroit sa vigilance et se prépare en cas d'épidémie
Deux nouveaux cas de fièvre porcine africaine ont été enregistrés en Belgique sur des sangliers sauvages. En France le niveau de risque est maximal. La préfète de Bretagne a réuni mardi le conseil régional de la politique sanitaire animale et végétale.

Après la découverte de deux nouveaux cas de fièvre porcine africaine sur des sangliers sauvages en Belgique, à proximité de la frontière, le niveau de risque est aujourd'hui maximal en France. La préfète de Bretagne, Michèle Kirry, a réuni mardi matin le conseil régional de la politique animale et végétale. Cette instance est composée notamment de représentants des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et agricoles, des fédérations de chasse et des vétérinaires.
Mobilisation sur le territoire
Durant cette réunion à Rennes, il a été décidé de renforcer le niveau de biosécurité dans les élevages et lors des transports d'animaux; d'autre part, les services de l'Etat et les acteurs professionnels vont se préparer à la gestion d'éventuels foyers de contamination et une sensibilisation des professionnels et des citoyens va être menée. La fièvre porcine africaine constitue une menace pour les élevages français mais est sans danger pour l'homme.
La Bretagne première région d'élevage
La Bretagne est première région française pour la production et la transformation de viande. Elle fournit plus du tiers des animaux finis en France (chiffres INSEE 2016). Dans la région, la filière viande représente près de 55 000 emplois.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !