- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Santé - Sciences
- Forte mobilisation attendue mardi pour de meilleures conditions de travail dans les EHPAD
Forte mobilisation attendue mardi pour de meilleures conditions de travail dans les EHPAD
Le mouvement national, à l'appel d'une large intersyndicale s'annonce bien suivi en Drôme et en Ardèche.

Une mobilisation d'ampleur se prépare ce mardi, dans les maisons de retraites. Une intersyndicale appelle à des manifestations et des rassemblements pour dénoncer les conditions de travail des employés dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et par conséquent les conditions de vie des résidents.
Une colère sans précédent
Les syndicats annoncent un mouvement sans précédent. Une large intersyndicale représentant les salariés des maisons de retraite du public comme du privé appelle à y prendre part. Elle est rejointe par plusieurs syndicats de retraités et même soutenue par l'Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA).
La colère est unanime. Tout comme le constat: les employés sont trop peu nombreux. Ils n'ont plus les moyens de faire correctement leur travail. Et leur travail, c'est s'occuper d'êtres humains. Des personnes âgées, souvent dépendantes, à qui le personnel n'a parfois pas plus de 10 minutes à accorder pour faire leur toilette le matin. "On devient maltraitant contre notre gré" déplorent certaines infirmières et aides-soignantes.
Des dizaines de rassemblements
Et c'est parce que ce constat est partagé que mardi de nombreux rassemblements auront lieu en Drôme Ardèche. Les personnels (dont beaucoup seront réquisitionnés) sont appelés à faire grève et à se réunir devant les maisons de retraites médicalisées au Cheylard, à Viviers, Villeneuve de Berg, Aubenas, Vesseaux, Ruoms, La Voulte, côté Ardèche. Un rassemblement est aussi prévu devant la CPAM d'Annonay. A Joyeuse, les grévistes feront signer une pétition.
Dans la Drôme, des actions sont prévues devant les EHPAD de Bourg-de-Péage, de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, Beauvallon, Dieulefit, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Tulette, Grignan, devant les hôpitaux de Romans, Valence et Montélimar.
Des manifestations sont aussi prévues : l'une à Privas à 10 h au départ de l'EHPAD Montoulon en direction de l'EHPAD Lancelot. L'autre à Valence, où les manifestants sont appelés à se rassembler à 14 h devant le Conseil départemental de la Drôme, où doit être reçue une délégation.
Les syndicats et les personnels appellent les résidents qui le peuvent et leur famille à participer à ces actions.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !