Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Foyer de coronavirus à l'abattoir Tradival : les écoles et collèges resteront fermés à Fleury-les-Aubrais

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

La maire de Fleury-les-Aubrais Marie-Agnès Linguet a pris la décision ce dimanche 17 mai : les écoles, crèches, centres de loisirs de la commune resteront fermées la semaine du 18 mai. Ainsi que les deux collèges publics (finalement).

L'entrée de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais
L'entrée de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais © Radio France - Mathilde Bouquerel

Elle l'avait évoqué dès la conférence de presse donnée ce matin du dimanche 17 mai. La maire de Fleury-les-Aubrais Marie-Agnès Linguet a décidé que les écoles maternelles et élémentaires resteront fermées pour une semaine à partir de lundi 18 mai. 

Ecoles, crèches et centres de loisirs fermés

Une mesure de précaution, décidée après qu'une quarantaine de cas de coronavirus aient été détectés parmi les salariés de l'abattoir Tradival de Fleury, faisant de l'établissement l'un des 25 clusters du déconfinement. Les crèches et centres de loisirs de Fleury-les-Aubrais sont également fermés toute la semaine, indique la Mairie.

Les collèges de Fleury-les-Aubrais fermés également

Finalement, les deux collèges publics de Fleury-les-Aubrais (Condorcet et André Chène), ne rouvrent pas leurs portes non plus, indique la direction académique des services de l'éducation nationale du Loiret ce dimanche soir à 22h15 (après avoir annoncé une ouverture normale des établissements dans un premier temps ce dimanche). Rappelons que dans le Loiret, département classé vert, les autres collèges accueillent de nouveau des élèves de 6ème et 5ème ce lundi.

Seule exception : le collège de Jargeau reste fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'un cas de Covid 19, parmi le personnel de l'établissement.

Freiner la contamination

Jérémy Griselles, adjoint au maire et en charge de la cellule de crise, explique la décision de Marie-Agnès Linguet : "À cette heure, nous n'avons pas la certitude que l'une des personnes malades de l'abattoir Tradival n'a pas été en contact avec un enfant, un agent ou un enseignant de l'une de nos écoles. Nous avons donc été obligé de prendre une décision, pour limiter les potentielles conséquences de ce nouveau cluster."

La fermeture des écoles maternelles et élémentaires a été décidée pour une semaine au moins, de demain 18 mai jusqu'au 25 mai. "La réouverture des écoles de Fleury-les-Aubrais n'est pas liée au dépistage de tout le personnel et des élèves mais elle dépendra des résultats des investigations menées par l'Agence régionale de santé et l'Assurance maladie dans le cadre du cluster de l'abattoir Tradival. Pour cette réouverture, la mairie de Fleury-les-Aubrais attend que l'ARS confirme que l'ensemble des mesures de tests et d'isolement nécessaires ont été mises en oeuvre. A ce moment là, les écoles pourront rouvrir dans le plus strict respect des consignes sanitaires déjà mises en place", explique la Ville de Fleury-les-Aubrais.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess