Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Le virus se propage à toutes les tranches d'âge" dit François Négrier, directeur de l'ARS en Haute-Vienne

Par

Au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement, les indicateurs sanitaires ne sont pas bons en Haute-Vienne, comme dans l'ensemble du Limousin, a expliqué François Négrier, le directeur de l'ARS en Haute-Vienne. Il était l'invité de France Bleu Limousin ce jeudi matin à 7h45.

François Négrier, Directeur de l'ARS en Haute-Vienne François Négrier, Directeur de l'ARS en Haute-Vienne
François Négrier, Directeur de l'ARS en Haute-Vienne © Radio France - Françoise Pain

Au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement, les indicateurs sanitaires ne sont pas bons en Haute-Vienne, comme dans l'ensemble du Limousin, a expliqué François Négrier, le directeur de l'ARS en Haute-Vienne qui était l'invité de France Bleu Limousin ce jeudi matin à 7h45. "Le taux d'incidence s'est aggravé en septembre et en octobre", a-t-il expliqué, "tout comme le taux de positivité qui s'élève désormais à 15%__" en Haute-Vienne.

Publicité
Logo France Bleu

Toutes les tranches d'âges désormais concernées

Et cela concerne maintenant toutes les tranches d'âge, alors que les "jeunes" étaient surtout concernés au sortir de l'été, a encore expliqué François Négrier, disant que "la circulation du virus n'est plus vraiment maîtrisée". "On a eu un frémissement durant le mois d'août, qui était un indicateur d'alerte, et puis après le retour des vacances, la reprise de l'école, le brassage de population, tout cela a été un facteur aggravant" a-t-il expliqué.

Concernant les tests, "nous testons maintenant plus de 1.000 personnes par jour, alors qu'on était à deux fois moins il y a quatre semaines. Avec des résultats au maximum en 48 heures" selon lui. 

Probables déprogrammations d'opération à venir au CHU

Enfin, concernant la situation au CHU de Limoges, il y a un afflux de population mais "l'activité n'est pas saturée" a dit François Négrier. Le CHU a déclenché le Niveau 1 du Plan Blanc, mais il n'y a "que" trois patients en réanimation. Cependant, la tendance est négative et le CHU accueille de plus en de patients Covid-19. Et "inéluctablement", il y aura des déprogrammations d'autres opérations, pour d'autres pathologies. Pour autant, "il faut raisonner à l'échelle des départements du périphérique, et enclencher des procédures de solidarité entre départements__".

Quant aux premiers effets du confinement, ils ne peuvent pas être attendus avant 15 jours a conclu François Négrier.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu