Santé – Sciences

Françoise Anthonioz-Blanc, France Alzheimer Isère : "Près de trois millions de personnes sont concernées en France"

Par Nicolas Joly, France Bleu Isère mercredi 20 septembre 2017 à 9:24

L'association France Alzheimer organise des actions de sensibilisation du 21 au 30 septembre
L'association France Alzheimer organise des actions de sensibilisation du 21 au 30 septembre -

Avec plus de 900 000 cas recensés en France, dont 14 000 en Isère, la maladie d'Alzheimer est toujours un fléau. À la veille de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, France Bleu Isère recevait Françoise Anthonioz-Blanc, présidente de l'association France Alzheimer en Isère.

Ce jeudi aura lieu la 24e édition de la Journée mondiale Alzheimer. Sans remède connu, et malgré les traitements existants, s'agit aujourd'hui de la maladie neurodégénérative la plus répandue en France. "En additionnant le nombre de personnes malades et les proches-aidants, cela nous amène à plus de trois millions de personnes concernées", explique le Dr. Françoise Anthonioz-Blanc. Présidente de l'association France Alzheimer en Isère, elle rappelle que si cette maladie est un réel handicap pour les personnes atteintes, elle a également un fort impact sur le quotidien des proches : "Cette maladie va isoler tant les malades que les aidants."

"En additionnant le nombre de personnes malades et les proches-aidants, cela nous amène à plus de trois millions de personnes concernées" - Dr. Françoise Anthonioz-Blanc, présidente de l'association France Alzheimer en Isère

L'âge : le facteur déterminant

Si la maladie d'Alzheimer peut toucher théoriquement tous les individus, elle est bien plus fréquente chez les patients d'un âge avancé. "L'âge moyen est compris entre 80 et 85 ans", détaille le Dr. Françoise Anthonioz-Blanc, "elle reste rare jusqu'à 65 ans et augmente progressivement, passant de 2 à 15% de personnes malades." La présidente de France Alzheimer en Isère enjoint donc l'entourage de personnes pouvant être concernées à rester vigilants et à guetter les symptômes. "Les signes alertants sont une perte de la mémoire récente mais aussi les troubles du langage et la modification de la personnalité", détaille-t-elle.

"L'âge moyen est compris entre 80 et 85 ans. Elle reste rare jusqu'à 65 ans et augmente progressivement, passant de 2 à 15% de personnes malades" - Dr. Françoise Anthonioz-Blanc, présidente de l'association France Alzheimer en Isère

Une journée pour informer

À l'occasion de la Journée mondiale consacrée à cette maladie, l'association France Alzheimer organise des actions d'information et de sensibilisation. "Cette année, nous mettons l'accent sur les actions menées par l'association afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre", explique la présidente de l'antenne iséroise. L'objectif est de mobiliser et alerter les familles et les personnes concernées, mais aussi de faire passer le message que vivre avec la maladie est possible.

Plusieurs événements seront organisés par l'association pour s’informer et agir :

  • Jeudi 21 septembre à GRENOBLE de 9h à 17h : stand d’information dans le Hall de la galerie marchande du Centre commercial Grand Place.
  • Jeudi 21 septembre à BOURGOIN-JALLIEU de 16h à 18h, porte ouverte à la Halte Mémoire et Détente pour découvrir les actions déployées par l’association, Maison des habitants de Champaret, 16 avenue du Dauphiné.
  • Jeudi 21 septembre à LA TOUR DU PIN, à 20h au cinéma Equinoxe : « FLORIDE » L'histoire d'un père souffrant d'une Maladie d'ALZHEIMER et sa fille aînée, interprétée par Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain… Entrée : 5 €. Film suivi du Verre de l'amitié avec rencontre des bénévoles de FRANCE ALZHEIMER ISERE.
  • Vendredi 22 septembre à GRENOBLE, à 17h30 : conférence « Droits et protection des personnes vulnérables » à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de BOISSIEU.
  • Vendredi 22 septembre à VIENNE de 16h30 à 19h : stand d’information, hall du pôle gérontologique du Centre Hospitalier Lucien Hussel.
  • Et dans le prolongement, le samedi 30 septembre à LA TOUR du PIN, stand d’information de 9h à 13h dans le cadre du Forum Santé, salle Equinoxe.