Santé – Sciences

Gastro-entérite : les patients défilent en Lorraine

Par Marie Mutricy et Lucas Valdenaire, France Bleu Lorraine Nord mercredi 20 janvier 2016 à 9:39

Les consultations pour diarrhées, maux de ventre et nausée augmentent en Lorrain
Les consultations pour diarrhées, maux de ventre et nausée augmentent en Lorrain © Maxppp

La Lorraine est la région la plus touchée par la gastro-entérite, selon l'Agence régionale de santé : 451 cas pour 100 000 habitants, la semaine dernière. France Bleu a demandé à un médecin généraliste de Metz ses conseils pour guérir et se protéger.

Il faudra encore attendre les chiffres de cette semaine, mais de toute façon, le seuil épidémique pour la gastro-entérite est dépassé et la Lorraine est la région la plus touchée de France, devant le Limousin et Provence-Alpes-Cote-d'Azur. Dans le centre-ville de Metz, le docteur Maurice Bénichou a reçu plusieurs patients atteints. Nausées, diarrhées, perte d'apétit, grosse fatigue ne trompent pas le généraliste : "tous les jours il y a un ou deux cas, les grosses journées trois ou quatre cas. Ca fait déjà huit jours qu'on a franchit le seuil épidémique en Lorraine. Et il y en avait déjà avant". Lucas Valdenaire l'a rencontré :

Nausées, diarrhées et maux de ventre dans le cabinet de ce généraliste

Les conseils à suivre

Gilles, pharmacien à Metz a quelques conseils pour se soigner : "vous évitez tous les laitages, tous les légumes crus. Vous mangez du riz, des pâtes, des légumes bouillis et vous buvez beaucoup". Mais attention, les enfants et les personnes âgées sont plus fragiles et il ne faut pas hésiter à consulter son médecin rappelle Maurice Bénichou :

Attention aux petits et aux anciens, ils sont plus sensibles à la gastro

Et surtout, il faut se laver les mains souligne l'Agence régionale de santé, avant de manger. Surtout si on a emprunté les transports en commun. 

Partager sur :