Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gel hydroalcoolique et soleil : attention danger !

Par

Avec l'arrivée des fortes chaleurs et le début de la saison touristique, il est fortement déconseillé d’utiliser du gel hydroalcoolique avant de s'exposer au soleil. Ce sont des dermatologues espagnols qui lancent l'alerte dans le quotidien El Mundo.

Les dermatologues recommandent de se laver les mains au savon et à l'eau froide. Les dermatologues recommandent de se laver les mains au savon et à l'eau froide.
Les dermatologues recommandent de se laver les mains au savon et à l'eau froide. © Maxppp - Lionel Le Saux

Depuis plusieurs mois c'est devenu un réflexe : se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour. Mais ce geste présente des risques par temps de fortes chaleurs. Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage. Des dermatologues espagnols lancent l'alerte dans le quotidien El Mundo.

Publicité
Logo France Bleu

Le gel hydroalcoolique fragilise la peau 

Les gels hydroalcooliques sont des solutions constituées à 70% d'alcool et dessèchent la peau. Ils la rendent donc plus fragile aux rayons du soleil. Résultat :  le risque de brûlure est beaucoup plus important

Encore plus dangereux, les gels qui contiennent du parfum ou des huiles essentielles peuvent provoquer des risques d’hyperpigmentation (des taches brunes) une fois au soleil. 

Se laver les mains à l'eau et au savon avant d'aller à la plage 

Il faut donc éviter le plus possible d'utiliser ces solutions avant ou pendant une exposition au soleil, en particulier sur les plages. Les dermatologues recommandent tout simplement de se laver les mains au savon et à l'eau froide. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu