Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Gironde : Thomas Pesquet, invité d'honneur de Big Bang, le Festival de l'air et de l'espace de Saint-Médard-en-Jalles

mardi 15 mai 2018 à 15:22 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

Big Bang, le troisième festival de l'air et de l'espace, se tiendra du 5 au 10 juin à Saint-Médard-en-Jalles. Un an presque jour pour jour après son retour sur terre, après une mission de six mois à bord de la Navette spatiale internationale, Thomas Pesquet viendra rencontrer le grand public.

Thomas Pesquet tiendra la vedette lors du 3ème Fesitval Big Bang, du 5 au 10 juin, à St Médard en Jalles
Thomas Pesquet tiendra la vedette lors du 3ème Fesitval Big Bang, du 5 au 10 juin, à St Médard en Jalles © Maxppp -

Saint-Médard-en-Jalles, France

C'est au siège de Novespace, la société qui propose des vols paraboliques à Mérignac, partenaire du Festival, qu'a eu lieu la présentation de Big Bang, consacré à l'Air et à l'Espace, qui se tiendra du 5 au 10 juin, à St Médard en Jalles. 

Pendant ces cinq jours - une journée de plus que l'an dernier, une centaine de rendez-vous seront proposés au grand public dans sept lieux de la ville : rencontres, débats, expositions, spectacles et concerts autour du thème cette année de "la Terre vue d'en haut". 

L'astronaute Jean-François Clervoy, président d'honneur de Big Bang et président de Novespace, lors de la présentation du Festival  - Radio France
L'astronaute Jean-François Clervoy, président d'honneur de Big Bang et président de Novespace, lors de la présentation du Festival © Radio France - Pierre-Marie Gros

Qui mieux pour en parler que Thomas Pesquet, invité d'honneur de cette troisième édition, dernier français à être parti dans l'espace. Un an quasiment jour pour jour après son retour sur terre, au terme d'une mission de six mois à bord de la Navette Spatiale Internationale, l'astronaute participera le mercredi 6 juin à une rencontre devant quelques 4000 personnes.  Dix enfants ont été sélectionnés pour lui poser dix questions. Le lendemain, sera projeté en sa présence le film intitulé "l'envoyé spatial", réalisé avec les images qu'il a tournées lors de cette mission. 

C'est clair que Thomas Pesquet nous sert de booster :  en deux jours, dès l'annonce de sa venue, les 4000 billets sont partis. Il a vu la terre d'en haut, et il vient nous la raconter, et on a envie de l'entendre parler de cette aventure fabuleuse, source d'émotions. — Stéphane Quentin, le directeur du Festival 

"La présence de Thomas Pesquet va doper la fréquentation" Stéphane Quentin, le directeur du Festival

Des "apérospaces", "caféspaces" viendront également compléter le programme.  Des expositions seront également proposées par le CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales, ou la Cité de l'Espace, à Toulouse. Pendant toute la durée du Festival, 3500 élèves venus de toute la Gironde, de la maternelle à la terminale, participeront aux différentes animations. 

On peut expliquer l'espace, l'aéronautique au grand public, de façon ludique et pédagogique. Histoire notamment d'intéresser notamment les jeunes. Et lorsqu'on raconte cette terre vue d'en haut, avec notre vécu d'astronautes ou de pilotes d'avion, on va peut-être déclencher des vocations. — Jean-François Clervoy, président de Novespace et président d'honneur de Big Bang. 

"On va peut-être déclencher des vocations" Jean-François Clervoy, président de Novespace

Le Festival réservera également des moments plus festifs, avec notamment le concert des groupes Papooz et  Cats on Trees le vendredi 8 juin, ou le lendemain,  "Galileo", spectacle acrobatique et pyrothechnique de la compagnie Deus Ex Machina le samedi 9 juin. La soirée du samedi se poursuivra avec une nuit du cinéma, et la projection jusqu'à l'aube de trois films autour de l'Espace, dont Mars attacks, de Tim Burton. 

L'affiche de la troisième édition du Festival  - Aucun(e)
L'affiche de la troisième édition du Festival - Mairie de Saint Médard en Jalles

La quasi-totalité de la programmation est gratuite. Entre 20 et 25000 spectateurs sont attendus. 

►►► Le programme de Big Bang