Covid-19 : la Grande Halle d'Auvergne transformée en vaccinodrome dès la mi-avril à Cournon
Comme annoncé mercredi sur France Bleu Pays d'Auvergne, le Conseil Régional va mettre à disposition la Grande Halle à Cournon-d'Auvergne pour contribuer à l'accélération de la vaccination souhaitée par Emmanuel Macron.
C'était dans les tuyaux depuis deux jours. La nouvelle a été officialisée ce vendredi par le ministre des solidarités de la santé Olivier Véran à l'occasion du lancement de l'expérimentation du cannabis médical au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.
Au lendemain de l'annonce de la volonté du Président de la République de voir la campagne de vaccination s'intensifie "matin, midi soir, week-end et même jour férié", les préfets des 38 plus grands départements de France avaient notamment pour mission de trouver un lieu à grande capacité pouvant servir de "vaccinodrome".
Olivier Véran officialise la Grande Halle d'Auvergne comme centre de vaccination à grande capacité
Message reçu par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a aussitôt proposer de mettre à la disposition des autorités sanitaires l'hôtel de région de Clermont-Ferrand et/ou la Grande Halle d'Auvergne. Proposition étudiée avec grand intérêt et finalement validée après consultation de l'ensemble des partenaires (ministère, ARS, collectivités).
Dans un communiqué, la préfecture du Puy-de-Dôme précise que "la Grande Halle offre une très grande modularité et des capacités suffisantes de parking. Elle est facilement accessible depuis tous les points du territoire départemental. Le Préfet et le délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé réuniront dès la semaine prochaine l’ensemble des partenaires concernés pour organiser le fonctionnement du centre dans les meilleures conditions."
L’ouverture est prévue d’ici mi-avril, avec une montée en charge à 1.000 doses injectées par jour début mai. Le centre sera accessible aux publics éligibles, principalement sur rendez-vous. Les modalités pratiques de fonctionnement seront communiquées très rapidement.
Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux centres de vaccination est actuellement à l’étude avec Clermont Auvergne Métropole. Selon nos informations, les pistes de Chamalières et de Beaumont sont à l'étude. Ces centres sont complétés par le dispositif « Aller-vers » piloté avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
À ce jour, 13 centres de vaccination sont ouverts dans le Puy-de-Dôme. Ils réalisent environ 11.000 vaccinations par semaine. L'ouverture de la Grande Halle en version "vaccinodrome" est rendue possible grâce à l’augmentation importante du nombre de doses du vaccin Pfizer attendues dans les prochaines semaines.