VIDÉO - Un patient tétraplégique se déplace grâce à un exosquelette
Le centre de recherche biomédicale Clinatec, à Grenoble, a réalisé une prouesse technologique en mettant au point un exosquelette qui, relié au cerveau, permet aux patients tétraplégiques de se déplacer et de bouger leurs membres. Une première mondiale qui sera présentée le 7 octobre prochain.

Grenoble, France
C'est une prouesse technologique qui sera présentée lundi 7 octobre au centre de recherche biomédicale Clinatec de Grenoble (Isère). La revue scientifique américaine The Lancet Neurology en publie les résultats cliniques ce vendredi. Pour la première fois, un homme tétraplégique a pu se déplacer et contrôler ses mains, grâce a une neuroprothèse reliée à un exosquelette.
Thibault, 28 ans, est tétraplégique. En juin 2017, deux petites plaques de quelques centimètres carrés, bourrées d'électronique, ont été implantées sur les deux hémisphères de son cerveau, juste sous la boîte crânienne, sans qu'aucun fil ne dépasse. La matrice n'a pas été rejetée par le corps de Thibault. Le jeune homme s'est ensuite entraîné, durant plus de deux ans, pour contrôler l'exosquelette, une sorte d'armure qui lui permet de se tenir debout.
Pour faire simple, quand il pense le mouvement, son cerveau émet des ondes électriques. Elles sont captées par la neuroprothèse, qui les analyse et qui transmet ces signaux a l'exosquelette qui lui permet de bouger ses membres paralysés. Le patient a ainsi été filmé en train de faire quelques pas et de porter un verre a sa bouche. Un essai clinique qui a donc été validé par les autorités réglementaires. Bien sûr, les gestes ne sont pas fluides mais c'est une première mondiale.
Pour l'équipe de Clinatec qui travaille sur ce dispositif, c'est "une avancée importante pour l'autonomie des personnes handicapées". L'ambition à terme est de décliner cette interface cerveau-machine pour le pilotage par exemple d'un fauteuil roulant ou d'un bras articulé.