Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Manque de moyens à l'hôpital de Valence, les soignants grévistes inquiets pour l'hiver

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Une petite centaine d'infirmiers et d'aide-soignants a défilé, ce mardi matin, à Valence, comme dans d'autres villes en France, pour dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux. Les soignants redoutent de ne pas pouvoir faire face à l'afflux de malades cet hiver.

Le cortège est parti de la permanence de la députée LREM de la Drôme pour rejoindre le tribunal de Valence. Un pique-nique a ensuite été organisé devant la mairie.
Le cortège est parti de la permanence de la députée LREM de la Drôme pour rejoindre le tribunal de Valence. Un pique-nique a ensuite été organisé devant la mairie. © Radio France - Quentin Perez de Tudela

Valence, France

Au moins 80 personnes ont défilé, ce mardi matin, à Valence. Infirmières, aide-soignants et brancardiers se sont retrouvés devant la permanence de la députée LREM de la Drôme, Mirelle Clapot. 

La CGT, FO et Sud-Solidaires avaient appelé à manifester un peu partout en France pour dénoncer les conditions de travail du personnel hospitalier et le manque de moyens dans les hôpitaux. 

Un manque de lits

À l'approche de l'hiver, les soignants redoutent l'afflux de malades auquel ils craignent de ne pas pouvoir faire face. Ils risquent de ne pas être correctement pris en charge, selon Virginie, infirmière à l'hôpital de Valence où 30 lits ont été fermés. 

Ils pourraient rester des heures dans un couloir en plein courant d'air. L'année dernière, on n'avait pas de couverture pour leur tenir chaud. On avait demandé à leurs familles de les couvrir avec leurs habits.

Le personnel de l'hôpital de Valence est en grève depuis la fin mars 2019. - Radio France
Le personnel de l'hôpital de Valence est en grève depuis la fin mars 2019. © Radio France - Quentin Perez de Tudela

Le personnel à bout

Aide-soignante aux urgences de Valence, Isabelle décrit son quotidien. "Je fais ce que je peux, mais il faut qu'on nous aide." 

Isabelle, aide-soignante, aux urgences de Valence décrit son quotidien.

Pour les manifestants, les 750 millions d'euros sur trois ans annoncés par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sont "une goutte d'eau"

Une réunion est prévue, la semaine prochaine, entre syndicats et la direction de l'hôpital de Valence. - Radio France
Une réunion est prévue, la semaine prochaine, entre syndicats et la direction de l'hôpital de Valence. © Radio France - Quentin Perez de Tudela

Des usagers des hôpitaux se sont joints au cortège. C'est le cas de Corinne, car, dit-elle, "nous sommes tous concernés".

Il n'y a pas que pour l'hiver que je suis inquiète. C'est toute l'année. Il faut soutenir le combat du personnel hospitalier si l'on ne veut pas avoir une médecine des riches et une médecine des pauvres.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu