- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Grippe : l'épidémie s'installe dans la Loire et la Haute-Loire
Grippe : l'épidémie s'installe dans la Loire et la Haute-Loire
L'épidémie de grippe s'installe dans nos départements. La semaine dernière, 397 cas pour 100 000 habitants ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes. L'activité du virus est forte pour les vacances de Noël.

La Loire et la Haute-Loire ne sont pas épargnées par la grippe. L'épidémie est déclarée pour l'ensemble des régions françaises, à l'exception de la Corse.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la quatrième plus atteinte, derrière l'Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bretagne. 397 cas ont été répertoriés pour 100 000 habitants la semaine dernière.
La meilleure solution pour ne pas transmettre le virus : l'isolement
L'activité du virus est forte dans nos départements : "Les seuils sont atteints, et même largement dépassés. Il y a un afflux qui commence à arriver dans les hôpitaux et les cabinets, explique Marianne Sarazin, médecin membre du Réseau Sentinelles, qui surveille les épidémies en France. A l'hôpital, c'est plus orienté sur l_es personnes âgées, sachant qu'il y a aussi de_ jeunes enfants, puisque ce sont _les deux âges fragiles, sur lesquels on est plus susceptible d'avoir des signes cliniques plus graves."_
Selon Marianne Sarazin, la meilleure solution pour ne pas transmettre le virus reste l'isolement. Si c'est impossible, il faut veiller à se laver les mains, et éviter au maximum les contacts.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.