- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Grippe : surmortalité record cet hiver
Grippe : surmortalité record cet hiver
L'épidémie de grippe, qui a durement frappé les personnes âgées, a contribué à une surmortalité hivernale record de 18.300 décès en France, selon le bilan définitif de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié vendredi.

L'hiver 2014/2015 a connu une surmortalité record de 18.300 décès, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS) vendredi. Ce bilan définitif est expliqué par l'épidémie de grippe de "forte ampleur" qui a frappé la France.
Il s'agit de l'excès de mortalité le plus élevé depuis la mise en place du système d'évaluation de l'excès de décès hivernal , c'est-à-dire depuis l'hiver 2006-2007.
Les plus de 65 ans en première ligne
Les plus de 65 ans représentent 90% de cette surmortalité record , toutes causes confondues, enregistrée durant les neuf semaines de l'épidémie (entre les semaines du 12-18 janvier et du 9-15 mars 2015). "La grippe, c'est une maladie grave chez les personnes âgées" , rappelle le Dr François Bourdillon, directeur général de l'InVS. L'épidémie a eu un "impact important" : près 30.000 passages aux urgences ayant entraîné 3.133 hospitalisations, dont 47% chez les plus 65 ans.
Le gouvernement en cause ?
Plusieurs médecins et un réseau de surveillance avaient à la sortie de l'hiver accusé le gouvernement d'avoir mal anticipé cette épidémie, avec notamment une prévention tardive .
Selon une modélisation InVS, sur la période 2000-2009, en épidémie normale, "si l'on avait 75% de vaccinés chez les +65 ans on éviterait 3.000 décès sur la mortalité hivernale" , selon le patron de l'InVS. Dans les collectivités de personnes âgées/Ehpad (maisons de retraite), plus touchées que les hivers précédents, le nombre de grippés hospitalisés (7%) ou décédés (3%) est resté stable, malgré *"un virus plus agressif et plus virulent" * .
L'info en continu
Les plus consultés
Un joueur professionnel de l'OGC Nice menace de se suicider
France Bleu AzurINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu ProvenceLe joueur de l'OGC Nice Alexis Beka Beka, qui menaçait de se suicider, hors de danger
France Bleu Azur