- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Santé - Sciences
- Guebwiller : des locaux disponibles pour de nouveaux médecins, mais pas de candidats
Guebwiller : des locaux disponibles pour de nouveaux médecins, mais pas de candidats
Depuis deux ans, la ville de Guebwiller est à la recherche de nouveaux médecins. Elle a des locaux disponibles pour les accueillir, mais il n'y a pas de candidats. Le secteur du Florival est touché par le phénomène de désert médical.

Alors que le secteur du Florival est touché par le phénomène de désert médical, à Guebwiller, on est à la recherche active de médecins. Dans la ville de 12.000 habitants, les candidats ne se bousculent pas.
Pourtant, la mairie met tout en oeuvre pour les accueillir : des locaux sont disponibles pour des médecins salariés ou libéraux, mais pour l'instant pas de nouveaux généralistes en vue.
Bientôt une campagne de communication pour attirer les candidats
Les quatre médecins qui sont installés dans la ville travaillent à flux tendu, d'autant qu'il y a un manque de médecins dans le Florival. "Deux ou trois médecins supplémentaires seraient les bienvenus," indique Hélène Cornec, adjointe au maire, en charge de recruter des médecins.
Le centre de santé a des locaux pour accueillir des médecins salariés avec la MSA ou encore des locaux sont disponibles pour des médecins libéraux au pôle médical, mais pour l'instant, il n'y a pas de candidats. Hélène Cornec a aussi essayé de recruter à la fac de médecine, mais les futurs médecins préfèrent pour l'instant faire des remplacements, avant de s'installer.
La ville réfléchit à lancer une campagne de communication d'envergure dans les semaines qui viennent. Au début du mois de janvier, à Buhl, à quelques kilomètres, un nouveau médecin vient de s'installer, après une forte mobilisation des élus du secteur, pourquoi ne pas réussir cela aussi à Guebwiller ?