Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hagondange : l'étang de la Ballastière fermé jusqu'à nouvel ordre

Par

Des cyanobactéries ont infecté l'eau de l'étang d'Hagondange (Moselle) à cause des fortes chaleurs. La baignade dans l'eau de la Ballastière reste interdite dans l'attente de nouvelles analyses.

Le bassin de baignade de l'étang d'Hagondange
Le bassin de baignade de l'étang d'Hagondange © Radio France - Roméo Van Mastrigt

La baignade dans l'étang d'Hagondange (Moselle) est interdite jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise par la municipalité à cause du développement dans l'eau du bassin de cyanobactéries. Ces particules, appelées algues bleues, se développent grâce à la chaleur et à la lumière. A cause des fortes chaleurs qui frappent actuellement la Moselle, les analyses de l'eau du bassin ont indiqué une présence trop importante de ces bactéries.

Publicité
Logo France Bleu

Mortelles pour les animaux

Ces algues bleues peuvent être mortelles pour les animaux. En 2017, dans la Loire, plusieurs chiens étaient morts suite à une baignade dans une eau infectée par ces bactéries. Chez l'humain, elles peuvent provoquer des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs musculaires.  La municipalité d'Hagondange ne veut prendre aucun risque. 

loading

Des analyses vont être effectuées dans les 24h ou 48h prochaines afin de contrôler la qualité de l'eau. Seules des pluies ou une baisse de température durant la nuit pourrait éliminer la présence de ses cyanobactéries

La base nautique de la Ballastière reste toutefois ouverte. La piscine gonflable, à destination des jeunes enfants, est accessible au public.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu