Handicap : bientôt un centre géant de la rééducation, à Valence, pour LADAPT
LADAPT est une association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle rééduque physiquement et réinsère ces personnes. Actuellement éclatée sur trois sites, en Drôme, elle devrait fusionner, d'ici 2021, sur un seul site, à Valence.

Valence, France
C'est un projet majeur pour la santé à Valence et, sans doute, le plus important pour LADAPT ces dix dernières années. L'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées va fusionner trois sites en un en Drôme Ardèche : le centre de suite et réadaptation Les Baumes de Valence, le centre de soins de la Baume-d'Hostun, et le centre médico-social de Portes-les-Valence. D'ici 2021, tous seront à Valence, à 400 mètres du centre hospitalier, en direction du rond-point de la LACRA. Une évolution majeure pour tous ceux qui subissent un handicap et pour le personnel.
Établissement géant
Bientôt terminées, les petites structures de l'ADAPT qui avaient un certain charme, mais étaient moins pratiques. Tout le monde sera regroupé. Les trois sites accueillent aujourd'hui 145 lits et places et accompagnent 800 personnes. Le nouveau site proposera 180 lits et places, avec une nouvelle spécialité cardiologie. Quant aux professionnels, ils seront 250 sur place.
Chance pour tous
Une véritable ruche, donc, au pied de l'hôpital de Valence, et une chance. Un représentant des usagers, présent à la pause de la première pierre ce mercredi, dans son fauteuil roulant, l'affirme :
"Il va y avoir une mixité du personnel. L'idée est de créer une richesse d'échange dans ce lieu" - José Sisa
Même son de cloche du personnel, notamment de la responsable des actions sociales et professionnelles.
"Pouvoir bénéficier des regards croisés du médical, du sanitaire, du médico-social, éducatif, insertion professionnel, c'est un plus pour tous" - Julie Achaume
Le nouveau directeur de LADAPT Drôme Ardèche, Cédric Boutonnet, est là pour accompagner ce projet énorme pour l'association. Il entend offrir un plateau moderne, fonctionnel et proche du CH Valence. Il espère que la réadaptation et la réinsertion des patients sera plus efficace et plus rapide. LADAPT investit 26 millions d'euros dans ce bâtiment, l'Agence Régionale de Santé, six millions. L'Agglomération Valence-Romans prépare le terrain et le site pour un million d'euros.