- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Santé - Sciences
- Haute-Savoie : la baignade reprend à la base nautique de Rumilly
Haute-Savoie : la baignade reprend à la base nautique de Rumilly
Préparez vos maillots, il est à nouveau possible de se baigner dans les deux plans d'eau de Rumilly (Haute-Savoie). Ils avaient été fermés la semaine dernière en raison d'une bactérie.

Mise à jour du 20 juillet 2020 : Les activités aquatiques reprennent à la base de loisirs de Rumilly en Haute-Savoie. Mercredi dernier, une bactérie avait contraint à la fermeture des deux plans d'eau de la commune.
Depuis des analyses de l'eau ont été réalisées. Selon la municipalité, "elles présentent toutes un seuil réglementaire dit “conforme” pour les paramètres bactériologiques". La baignade, la pêche et toutes les activités aquatiques peuvent reprendre de plus belle.
Article d'origine publié le 9 juillet 2020 : La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre à la base de loisirs de Rumilly, en Haute-Savoie. Les deux plans d'eau sont contaminés par une bactérie.
Toute activité en contact avec les eaux des deux plans d'eau de la base de loisirs de Rumilly, en Haute-Savoie, sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne la baignade mais aussi la pêche. Un contrôle sanitaire effectué lundi dernier par l'Agence Régionale de Santé (ARS) a révélé une contamination par une bactérie de type entérocoque, liée aux déjections animales. Tout prélèvement d'eau est également interdit.
Dépassement des valeurs limites réglementaires
Sur son site internet, la ville de Rumilly explique que les valeurs limites réglementaires pour les paramètres microbiologiques de type entérocoques ont été dépassées lors de ce contrôle, et que cette interdiction "ne présente aucun lien avec la crise du coronavirus". La baignade sera à nouveau autorisée lorsque les analyses redeviendront conformes.La pelouse, l'aire de jeux et les équipements sportifs de la base de loisirs restent accessibles, mais la ville rappelle aux propriétaires d'animaux qu'il est "formellement interdit de laisser les déjections sur l’espace public, les ramasser est un geste citoyen qui contribue concrètement au maintien de la qualité de l’eau".
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.