Santé – Sciences

Haute-Savoie : une veilleuse intelligente pour gérer les routines du coucher et du lever des bambins

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 22 juillet 2016 à 22:09

Deux haut-savoyards sont à l'origne de cette veilleuse intelligente.
Deux haut-savoyards sont à l'origne de cette veilleuse intelligente. - (@Yakolo)

C’est une idée 100% haut-savoyarde. Deux entrepreneurs de la région annécienne ont inventé Yakolo. Une veilleuse intelligente qui fonctionne sur le mode du feu tricolore et indique à l’enfant quand il est l’heure d’aller au lit ou de se lever.

Une idée comme celle là ne peut avoir germée que dans l’esprit d’un papa confronté à des enfants qui ne veulent pas aller se coucher ou qui se lèvent beaucoup trop tôt le week-end. "C’était un besoin personnel", sourit David Malinge. Il se souvient des difficultés à avoir des horaires réguliers pour mettre au lit son premier enfant le soir. "Et surtout à dormir le dimanche au-delà de 5h12." En se renseignant, David Malinge s’est rendu compte qu’il n’était pas tout seul. "Une étude montre qu’en France 89% des parents ont du mal à gérer les horaires de coucher et de lever pour les enfants de 2 à 7 ans", explique David Malinge. L’étude indique également que ces problèmes ont un impact direct sur le bien être de la famille.

Alors David Malinge se met au travail. Plusieurs années de recherche pour arriver à Yakolo. Cette veilleuse intelligente mesure 16 cm de haut et ressemble à bonhomme de neige à trois boules. Elle fonctionne comme un feu tricolore. Pour le coucher, le feu orange prévient l’enfant qu’il est bientôt l’heure d’aller se coucher. "C’est le moment de la préparation au coucher. Celui du brossage de dents et de l’histoire", indique David Malinge. Et quand Yakolo passe au rouge… dodo ! Pour le matin, rouge signifie qu’il n’est pas encore l’heure de se lever. Orange, c’est bientôt l’heure. Et vert, l’enfant peut sortir de son lit.

REPORTAGE | Yakolo, la veilleuse intelligente

Reportage de Richard Vivion

"C'est Yakolo qui dit d'aller au lit"

Comment fonctionne Yakolo. Ce sont les parents qui règlent les horaires des différents feux via une application sur smartphone grâce à une communication Bluetooth déconnectable à n'importe quel moment. Et selon David Malinge, les tests montrent que les enfants respectent les indications de la veilleuse. "Ce n’est plus papa ou maman qui me dit d’aller au lit mais Yakolo. Et ça, cela change vraiment tout", assure l’inventeur haut-savoyard.

Cela marche parce que Yakolo devient le compagnon de l'enfant et le complice de l'enfant." (David Malinge)

Interview de Richard Vivion

(@Yakolo)  - Radio France
(@Yakolo) © Radio France - (@Yakolo)