Santé – Sciences

Haute-Vienne : les météorites dans l'oeil d'une caméra à Rochechouart

Par Laura Rouaux, France Bleu Limousin samedi 14 février 2015 à 18:39

La météorite observée le 7 septembre par une camera située à Toulouse au CNES.
La météorite observée le 7 septembre par une camera située à Toulouse au CNES. © CNES / GEIPAN

Rochechouart participe à partir de cette semaine à une aventure spatiale nationale. Une caméra sera installée dans la ville. Elle permettra de ne laisser passer aucune météorite, ces roches très difficiles à trouver aujourd'hui.

Le ciel de Rochechouart passé au crible! Pas pour observer les va-et-vient des oiseaux... mais les météorites! La ville va installer la semaine prochaine une caméra pour mieux situer leur point de chute, les retrouver et les analyser. Ce sera la seule caméra de ce type en Haute-Vienne.  La ville participe là à un vaste programme national d'analyse spatiale, le fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network)

rochechouart météorite

Un travail de vulgarisation des données receuillies sera assuré par des relais locaux comme l'association Pierre de Lune.

La Creuse et la Corrèze bientôt équipées

D'ici la fin du premier semestre 2015, les deux autres départements de la région installeront aussi la fameuse caméra. En Corrèze, l'observation se fera de Saint-Bonnet-Elvert, en Creuse sur le site des Loups de Chabrières. Au total en France, une centaine de caméras, distancées de 70 à 100 kilomètres, scruteront le ciel à la recherche de météorites.