Coronavirus : à Heidwiller, les élèves surveillent le virus grâce à un capteur de CO2
Depuis plus d'un mois, les salles de classe de l‘école primaire de Heidwiller (Haut-Rhin) sont équipées de capteurs de CO2. C'est un bon indicateur pour savoir quand il faut aérer la pièce et ainsi agir efficacement contre la présence du Covid-19 dans l’air.
Les salles de classe de l‘école primaire de Heidwiller, dans le sud du département du Haut-Rhin, sont équipées de capteurs de dioxyde de carbone (CO2). Sa concentration constitue un bon indicateur de celle du Covid-19 dans l’air. Le dispositif a été mis en place par la municipalité après avoir vu que cela se pratiquait en Allemagne voisine. La communauté de communes du Sundgau qui regroupe 64 communes a passé commande pour équiper 150 salles de classes.
Un outil pédagogique
Le détecteur de CO2 est un petit appareil qui permet de surveiller le renouvellement de l’air dans une pièce. En période de Covid, il est fort utile de savoir quand il faut aérer. Les élèves alertent leur professeur lorsque le seuil de 1.000 ppm est atteint, et qu'il faut aérer la pièce. Cela permet aussi aux enseignants de faire de la pédagogie autour de la propagation du virus, selon la directrice de l'école de ce village de 600 habitants qui compte trois classes.
Chaque jour, l’appareil est confié à un élève qui a en charge de prévenir l'enseignante et ses camarades, lorsque le taux de CO2 s’élève au-delà d’un certain seuil. Il suffit alors d’aérer la salle de classe pendant une dizaine de minutes pour faire redescendre le taux de CO2 à une valeur acceptable.
La mesure du taux de CO2 est utilisée dans d'autres établissements accueillant du public, comme dans certaines universités :