- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- L'hôpital central de Nancy veut réduire le temps d'attente de ses patients
L'hôpital central de Nancy veut réduire le temps d'attente de ses patients
Depuis le 7 décembre, si vous êtes victime d'une entorse ou d'une autre blessure dite "physique" : direction l'hôpital central de Nancy et non plus la clinique Emile Gallé. Elle maintient pour sa part les consultations sur rendez-vous et ses services "SOS Mains".

Du changement aux urgences de Nancy. Alors que les patients victimes de blessures en traumatologie pouvaient se rendre à la clinique Emile Gallé pour des consultations non-programmées, c'est désormais uniquement vers l'Hôpital central de Nancy qu'ils doivent se tourner. En effet, depuis le 7 décembre 2017 un pôle spécialement dédié vous accueille, avec une salle d'attente, neuf boxes de consultation et 28 lits d'hospitalisation.
Du temps de gagné...
Ces modifications visent à raccourcir le temps d'attente des patients qui passe d'1h45 à 45 minutes, comme l'explique Lionel Nace, chef des urgences et du SAMU :
Le patient arrive aux urgences, il est vu par une infirmière d'accueil qui va faire une orientation rapide vers la filière traumatologie. Pris en charge par les urgentistes, ou les chirurgiens selon les horaires et avoir un délai de passage beaucoup plus court.
...Et des urgences désengorgées
Alors que la filière traumatologie reçoit entre trente et quarante patients par jour, cette nouvelle organisation doit aussi permettre de désengorger les filières générales, selon Didier Ménard, chef du service chriurgie-orthopédique et traumatologique à l'Hôpital central :
Tous les patients arrivaient mélangés au SAS général des urgences. Vous aviez un ulcère qui était à côté d'une fracture de la cheville. Maintenant ils arrivent directement ici, ils ont un avis compétent, un traitement et un avis d'hospitalisation si nécessaire.
Une filière qui vous accueille tous les jours de 8h00 à 21h, sept jours sur sept. La clinique Emile Gallé maintient quant à elle ses activités de consultations programmées et de chirurgie de la main.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.