Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le reconfinement est inévitable estime le directeur de l'hôpital d'Elbeuf - Louviers- Val de Reuil

Tandis qu'un reconfinement se précise avant les annonces ce mercredi soir d'Emmanuel Macron le secrétaire général du Centre Hospitalier d'Elbeuf - Louviers - Val de Reuil estime cette décision inévitable pour soulager les hôpitaux dont le sien.

Une chambre du service de réanimation du CHR d'Orléans pendant l'épidémie de Covid 19 Une chambre du service de réanimation du CHR d'Orléans pendant l'épidémie de Covid 19
Une chambre du service de réanimation du CHR d'Orléans pendant l'épidémie de Covid 19 © Radio France - Anne Oger

La piste d'un reconfinement se précise. Emmanuel Macron s'exprimera de nouveau ce mercredi soir à 20h sur l'épidémie de coronavirus après des derniers arbitrages en conseil de défense. Le président de la République pourrait annoncer un confinement de 4 semaines mais plus souple. Les écoles et collèges resteraient notamment ouverts.  

Publicité
Logo France Bleu

En Normandie l'Agence régionale de santé indique une hausse du nombre d'hospitalisés désormais plus important qu'au printemps. 794 malades du Covid sont pris en charge dans la région contre 743 lors du pic d'avril dernier. Tous les départements affichent un taux d'incidence supérieur à 150. La moitié des malades sont hospitalisés en Seine-Maritime.

Les hôpitaux sont aujourd'hui saturés. Jean - David Pillot

Invité ce mercredi matin sur France Bleu Normandie le secrétaire général du Centre Hospitalier Elbeuf - Louviers - Val de Reuil Jean- David Pillot a estimé le reconfinement inévitable. "Les hôpitaux sont aujourd'hui saturés . A Elbeuf tous les lits sont pleins. Les 14 lits de réanimations sont occupés dont la moitié par des patients Covid. Et nous nous engageons à accueillir tous les patients en nous adoptant au mieux à cette situation. A ce jour nous ne parlons pas de déprogrammation mais de reporter des interventions pour des patients qui ne subiront pas de conséquences sur ces décalages".

Jean-David Pillot secrétaire général de l'hôpital d'Elbeuf - Louviers- Val de Reuil
Jean-David Pillot secrétaire général de l'hôpital d'Elbeuf - Louviers- Val de Reuil

L'ARS de Normandie a demandé aux hôpitaux de déprogrammer 30% de leur activité  pour dégager du matériel et du personnel et pour ouvrir 40 lits supplémentaires de réanimation d’ici la fin de la semaine prochaine.  "Aujourd'hui le matériel ne pose pas de problème mais nous constatons des cas de Covid chez des soignants" ajoute Jean-David Pillot qui reconnaît avoir de vraies difficultés à recruter des soignants.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu