Hôpital d'Epinal : les nouveaux internes sont arrivés
L'hôpital d'Epinal accueille 39 nouveaux internes. Des "troupes fraîches" indispensables au fonctionnement d'un établissement sous tension.

39 nouveaux internes ont posé leur sac au centre hospitalier Emile Durkheim d'Epinal dans les Vosges. Une promotion plus nombreuse que celle de l'année dernière, du fait de la réforme du 3e cycle des études de médecine et de l'assouplissement du numerus clausus.
Les motivations de ces internes vont du désir de profiter d'une bonne qualité de vie à la volonté d'échapper au stress des grosses structures anonymes type CHU.
"On fera ce qu'il faut pour que vous restiez" martèle Eric Sanzalone aux jeunes praticiens. Le directeur de l'hôpital décrit un établissement vieillissant et sous tension mais qui permet un travail plus approfondi, un contact plus direct avec les équipes soignantes et la possibilité de se familiariser avec d'autres disciplines que la sienne.

L'Hôtel des internes, un atout majeur dans l'attractivité du centre hospitalier
Pour fidéliser, accrocher les vocations, il faut d'abord bien accueillir. La construction d'un hôtel des internes répond à cette nécessité. Le chantier doit commencer au 2e semestre de cette année, pour une ouverture prévue en 2020. En tout 33 studios et appartements, dont certains pourront recevoir des familles.
Comme partout en France, les Vosges manquent de médecins. "Les équilibres sont fragiles et nous sommes à la merci d'un arrêt maladie ou d'une démission" affirme Eric Sanzalone, qui espère avoir été entendu par les jeunes praticiens.