Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hôpital de Laval : une grève et de nombreuses galères

Par

Depuis mercredi, les syndicats Force Ouvrière et CGT appellent à une grève illimitée au centre hospitalier de Laval. En trois ans, une centaine de lits auraient fermé. Dans les couloirs et les différents services, la situation est tendue.

Hôpital (illustration)
Hôpital (illustration) © Maxppp - Maxppp

Le service des urgences est par exemple débordé avec 94 passages par jours en moyenne et des pics à 125 certains jours. Les syndicats CGT et Force Ouvrière réclament plus de moyens. Et la réouverture d'une centaine de lits, supprimés ces trois dernières années d'après eux. Le point d'orgue de la mobilisation sera le 8 février prochain avec un rassemblement du personnel dans le hall de l'hôpital. Cependant, Frédéric Marie, secrétaire général Force Ouvrière craint que la mobilisation soit faiblarde.

Publicité
Logo France Bleu

"Quand on fait le tour des services, quand on tracte, on s'aperçoit que les agents sont épuisés et dégoûtés"

D'après la direction des ressources humaines de l'hôpital, la grève n'a mobilisé qu'un seul agent (sur plus de 960) pour la journée de jeudi. La réalité dans les couloirs de l'hôpital serait très différente, avec du personnel en moins, d'après ces patientes croisées sur le parking. "On ne s'occupe pas de nous, on passe des heures sur les chariots d'attente (...) les urgences sont débordées (...) on ne prend pas le temps nécessaire pour vous soigner" peut-on entendre. 

"On ne s'occupe pas de nous, on passe des heures sur les chariots d'attente (...) les urgences sont débordées (...) on ne prend pas le temps nécessaire pour vous soigner"

Dans les prochains jours, la député mayennaise Géraldine Bannier (LREM) rencontrera la ministre de la santé pour lui remettre une lettre explicative de la situation à Laval.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu