Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hôpital de Montaigu : les urgences ferment le soir du réveillon de Noël, faute de personnel

- Mis à jour le
Par

Faute de personnel soignant, le service des urgences du Centre Hospitalier de Montaigu (Vendée) est obligé de fermer ce vendredi 24 décembre au soir, en plein réveillon de Noël. Une fermeture forcée jusqu'au dimanche 26 décembre à 9h du matin.

Illustration, Urgences. Illustration, Urgences.
Illustration, Urgences. © Radio France - Jean-François Fernandez

C'est un cas de force majeur. Face à la pénurie de médecins urgentistes et de pédiatres, le Centre Hospitalier Départemental de Vendée à Montaigu doit fermer son service des urgences le soir du réveillon de Noël, dès 20h ce vendredi 24 décembre. Une fermeture temporaire, pour l'instant jusqu'au dimanche 26 décembre à 9h du matin. 

Publicité
Logo France Bleu

Pénurie de personnels

Dans un communiqué, le Centre Hospitalier justifie sa décision par des "difficultés à recruter des médecins remplaçants", et de manière plus générale, à trouver du personnel soignant. S'y ajoute aussi un nombre croissant de malades Covid-19, "en augmentation constante depuis plusieurs mois" : au 24 décembre, l'hôpital de Montaigu compte plus de 35 malades Covid dans ses services, dont 17 en réanimation. Une grande partie du personnel des urgences est donc réquisitionné pour d'autres interventions. 

Aux urgences, on voit bien que la situation se détériore depuis cet été avec des départs. Tout est aussi aggravé par la situation épidémique, on a toujours plus de malades, y compris parmi nos médecins. Sans oublier les arrêts de travail qui ne nous permettent pas de combler les plannings" - Valérie Debierre, cheffe du service des urgences à Montaigu. 

En ce moment, sur les trois établissements de la Roche-sur-Yon, de Luçon et de Montaigu, il manquerait environ 20 soignants à temps plein pour faire fonctionner correctement tous les services. 

Dans ce contexte, faute de moyens humains et faute d'accueil aux urgences durant cette période de fêtes, les hôpitaux vendéens lancent plusieurs préconisations :

  • Appeler d'abord son médecin traitant tant que le besoin en soins ne relève pas de l'urgence
  • Appeler le 116 117 avant de se rendre sur place, au Centre Hospitalier
  • En cas d'urgence immédiate, contacter directement le centre 15, le Samu. 

En pleine période de fêtes de fin d'année, les hôpitaux de Vendée appellent également la population à respecter les gestes-barrière au maximum et à porter le masque. 

Publicité
Logo France Bleu