Hôpital de Pau : "Nous ne soignons plus les patients dans les mêmes conditions qu'avant", selon les médecins
L'hôpital de Pau, comme celui de Tarbes, répond à l'appel national à la grève, ce jeudi. Pour la première fois depuis longtemps, les médecins rejoignent le mouvement. France Bleu Béarn a reçu Ramuntxo Arotçarena, chef du service gastro-entérologie de l'hôpital de Pau.

"La situation de l'hôpital se dégrade de manière inexorable." Voilà le constat du chef du service gastro-entérologie de l'hôpital de Pau. Ramuntxo Arotçarena était l'invité de France Bleu Béarn, ce jeudi, à l'occasion de la grève nationale dans les hôpitaux. L'appel est suivi à Pau et à Tarbes. Tous les personnels hospitaliers dénoncent ce jour le manque de moyens humains et matériels.
Un rassemblement est prévu à 10h30 au rond-point de l'autoroute à Pau. Les médecins se rassemblement également devant l'hôpital à 14 heures. À la même heure, un rassemblement est organisé devant l'hôpital de Tarbes.
"La difficulté n'est pas entendue par nos dirigeants"
Première mobilisation des médecins depuis le début de l'année
Les deux tiers du personnel médical de l'hôpital de Pau étaient déclarés grévistes mercredi soir.
"Ce sont en fait 800 millions d'euros d'économies demandées à l'hôpital public pour l'an prochain", calcule Ramuntxo Arotçarena, qui regrette "les belles paroles" de l'exécutif.
"La pression financière est quotidienne à l'hôpital"