- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Santé - Sciences
- Hôpital de Vierzon : les deux agents en grève de la faim cessent leur action
Hôpital de Vierzon : les deux agents en grève de la faim cessent leur action
Les deux agents du centre hospitalier de Vierzon, en grève de la faim depuis dimanche soir, ont mis fin à leur mouvement ce mercredi après avoir obtenu des engagements de l'Agence régionale de santé.

Peut-être une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’hôpital de Vierzon ? Selon nos informations, un protocole d'accord répondant à leurs exigences a été signé ce mercredi 31 octobre avec l'Agence régionale de santé. Cet accord a même incité les deux grévistes de la faim à stopper leur protestation , comme ils ont pu le confirmer par téléphone à France Bleu Berry. Ils l'ont également indiqué sur leur page facebook.
Nicolas Sansu confirme l'accord
L'ARS aurait finalement accepté de travailler sur un projet porté par deux médecins de l’hôpital vierzonnais et qui permet aux sites de conserver toutes ses prérogatives et l'ensemble de ses services y compris ceux de chirurgie et de maternité qui étaient menacés.
"Il y a un accord sur une trame de projet médical qui reprend toutes les missions de l'hôpital, la médecine, la chirurgie, l'obstétrique, la pédiatrie, la gériatrie, le SSR...", explique à France Bleu Berry Nicolas Sansu le maire de Vierzon.
"Pour nous c'était le préalable pour recommencer (le projet d'avenir de l'hôpital NDLR), donc tout concourt aujourd'hui à ce qu'on sorte de la crise, pour aller vers un travail autour du projet médical, pour que nous puissions attirer les médecins et retrouver de l'attractivité".
Sur son compte Twitter, la députée Nadia Essayan s'est dite également "assurée du soutien" de la ministre de la santé Agnès Buzyn dans ce dossier, avec qui elle a pu s'entretenir, précise-t-elle.
Les trois points cruciaux de l'accord
- Compléter l'équipe de gynécologie pour garantir le maintien de la maternité
- Rénover et moderniser le bloc opératoire
- Maintenir le service de pédiatrie
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.