Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Hôpital Pinel : les mesures obtenues sont une grande victoire pour la CGT

mercredi 16 janvier 2019 à 17:54 - Mis à jour le jeudi 17 janvier 2019 à 9:00 Par Valérie Massip, France Bleu Picardie

La CGT de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens va signer ce jeudi le protocole de sortie de crise proposé par la direction après sept mois de grève. Le syndicat a réuni mercredi des salariés grévistes qui ont voté pour cette signature à l'unanimité.

Parmi les actions menées ces sept derniers mois, des membres du personnel de l'hôpital Pinel à Amiens se sont enchaînés aux grilles de l'ARS
Parmi les actions menées ces sept derniers mois, des membres du personnel de l'hôpital Pinel à Amiens se sont enchaînés aux grilles de l'ARS © Radio France - Valérie Massip

Amiens - France

Après sept mois de grève, la CGT de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens va signer ce jeudi le protocole de sortie de crise proposé par la direction la semaine dernière. Chrystèle Leclercq, déléguée CGT de l'établissement l'a confirmé sur France Bleu Picardie à 8h10 après avoir réuni en assemblée générale des salariés grévistes ce mercredi. Ces derniers ont voté pour la signature à l'unanimité. FO a déjà signé et Sud devrait le faire d'ici la fin de la semaine. 

30 postes de soignants 

Le protocole d'accord prévoit la création de 30 postes de soignants (infirmiers et aide-soignants) dont dix déjà actés pendant le mouvement. Il y aura aussi la titularisation de 25 contractuels. Les salariés réclamaient 60 postes de soignants et la réouverture de deux services. Chrystèle Leclercq, déléguée CGT, considère que les mesures obtenues sont déjà"une grande victoire"

Une grève depuis 7 mois 

La grève à l'hôpital Philippe Pinel, commencée en juin dernier, est donc en passe d'être complètement levée. Ces sept derniers mois ont été marqués par plusieurs actions comme un campement pendant 109 jours et nuits devant l'établissement ou encore des membres du personnel enchaînés aux grilles de l'agence régionale de santé à Amiens. "On ne pensait pas que ce serait aussi long. Ca montre bien l'indifférence des tutelles par rapport aux problèmes et à la réalité du terrain", a commenté Chrystèle Leclercq, de la CGT de Philippe Pinel ce jeudi sur France Bleu Picardie. 

Tout n'est pas réglé

Ce protocole de sortie de crise ne règle pas tous les problèmes. Reste notamment celui de la sur-occupation des services avec trop de patients par rapport aux nombres de places. L'établissement doit aussi trouver des solutions pour attirer et garder les médecins

Plusieurs associations dont le collectif Pinel en Lutte s'apprêtent à participer à une manifestation à Paris le mardi 22 janvier pour demander plus de moyens pour la psychiatrie.

Vous pouvez réécouter l'interview de Chrystèle Leclercq, déléguée CGT de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens ici.