Santé – Sciences

Huit fiches santé pour lutter contre l'obésité en Limousin

Par David Ravier, France Bleu Limousin lundi 5 septembre 2016 à 19:05

Une des huit fiches sur le surpoids proposée par le centre spécialisé de l'obésité du Limousin (CSO)
Une des huit fiches sur le surpoids proposée par le centre spécialisé de l'obésité du Limousin (CSO) - Centre spécialisé de l'obésité du Limousin (CSO)

17% des personnes en Limousin sont en situation de surpoids, c'est deux points de plus que la moyenne nationale.

Le Limousin est en guerre contre les kilos en trop. Le centre spécialisé de l'obésité du Limousin (CSO) a créé huit fiches consultables sur internet qui traitent du surpoids. Destinés aux professionnels de santé et au grand publics, ces fiches didactiques ont été pensées pour servir de base aux personnes qui seraient en situation de surpoids. Les affiches abordent différentes thématiques autour du surpoids: les facteurs favorisants le surpoids, les complications qu’entraîne l'obésité, les bénéfices autour de la perte de poids, etc.

Les facteurs d'obésité en Limousin  

Pour Jean-Claude Desport, responsable du CSO et professeur de nutrition à la faculté de médecine de Limoges, plusieurs facteurs expliquent l'augmentation de l'obésité dans le Limousin. "Nous ne sommes pas une région très favorisés en terme socio-économiques et nous sommes également la région la plus âgée de France. Or, il y a en Limousin plus d'obésité chez les personnes âgées que dans le reste du pays." En outre, comme partout en France, la population du Limousin souffre d'un manque d'activité physique. On estime qu'en France, près de 70% de la population est sédentaire,ce qui accentue le risque de favoriser l'obésité.  Pour autant, selon le professeur, la prise de poids est plus importante chez les populations à faible revenus qui ne peuvent pas se permettre de se nourrir sainement.

L'IMC comme mesure étalon

Ces fiches ont été créées pour permettre aux personnes de savoir si elles sont en surpoids ou non. "La principale mesure pour dépister la prise de poids excessive, c'est l'indice de masse corporelle (IMC)" souligne Jean-Claude Desport. C'est le poids (en kilogramme) divisé par la taille au carré (en centimètre). "Si on est au dessus de 30, on est en situation d'obésité, on est en surpoids entre 25 et 30".

Toutes les fiches sont accompagnées d'un livret d'approfondissement sous forme de diaporama qui comportent des références bibliographiques pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur l'obésité. Vous pouvez les retrouver sur le site linut.fr