Infos

Il parcourt la Nouvelle-Aquitaine en tricycle pour parler de l'AVC

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin jeudi 20 octobre 2016 à 15:52

Philippe Meynard, sur son tricycle rouge, a fait étape à Brive ce jeudi matin
Philippe Meynard, sur son tricycle rouge, a fait étape à Brive ce jeudi matin © Radio France - Nicolas Blanzat

Un ancien élu Girondin, victime d'un AVC en 2014, s'est lancé dans un périple à travers la Nouvelle-Aquitaine pour évoquer l'accident vasculaire cérébral. Il était à Brive ce jeudi matin.

C'est la troisième cause de mortalité en France et la première cause de handicap chez l’adulte. On parle de l'AVC, l’accident vasculaire cérébral, qui touche deux personnes par heure, en moyenne, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Et c'est justement pour sensibiliser les habitants de la grande région qu'une opération de prévention est menée par l'Agence Régionale de Santé. Partie de Pau le 14 octobre, elle a fait étape ce jeudi matin à Brive, avant de rejoindre Limoges.

Un ancien élu victime d'un AVC pour témoigner

Pour cela, l'ARS s'appuie sur un ancien élu, Philippe Meynard (ancien maire de Barsac en Gironde, et ex conseiller régionale d'Aquitaine), lui-même victime d'un AVC en 2014. Il va effectuer, au total, 1.000 kilomètres à travers les douze départements de la région jusqu'au 28 octobre en tricycle électrique pour faire passer le message. Partout où il passe, il répète inlassablement les messages de prévention. Et notamment les symptômes d'un AVC, qui doit être pris en charge dans les 4h30 suivantes pour éviter les séquelles au maximum. Reportage sur le marché de Brive où Philippe Meynard s'est arrêté ce jeudi matin.

A travers la Nouvelle-Aquitaine pour parler de l'AVC, reportage

Quelques informations précieuses sur l'AVC - Radio France
Quelques informations précieuses sur l'AVC © Radio France - Nicolas Blanzat

Partager sur :