Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rupture de stock en autotests : "il y en aura avant Noël", espèrent des pharmaciens valentinois

Par

Depuis quelques jours, trouver des autotests en pharmacie est devenu une tâche difficile. Les officines sont en rupture et les livraisons prennent du temps. Mais plusieurs pharmaciens du centre-ville de Valence assurent qu'ils en recevront dans les jours qui viennent.

Une pharmacie du centre-ville de Valence (illustration). Une pharmacie du centre-ville de Valence (illustration).
Une pharmacie du centre-ville de Valence (illustration). © Radio France - Bastien Thomas

Maëlle va partir pour Paris rejoindre sa famille pour les fêtes. Pour se rassurer, cette Valentinoise a choisi l'autotest , mais impossible d'en trouver. "Je viens de faire plusieurs pharmacies à Valence et il n'y en a nulle part", dit-elle bredouille. Depuis plusieurs jours, les officines n'ont plus de stock et les fournisseurs n'arrivent pas à satisfaire la demande.

Publicité
Logo France Bleu

Sophie est dans le même cas. "Je viens de passer dans trois pharmacies et à chaque fois, il n'y a pas d'autotest. C'est important parce que je vais voir mes parents, c'est pour ça que je vais me faire tester", explique cette jeune femme. "Il va y avoir le Réveillon puis le Nouvel An. C'est assez rassurant d'avoir cette garantie-là", poursuit Maëlle, en quête d'une boîte d'autotests.

Un kit d'autotests (illustration). © Radio France - Bastien Thomas

"C'est de l'importation", répond Thierry Cabayé, pharmacien à Valence. "J'ai des fournisseurs qui me disent que leurs camions sont bloqués à la douane et d'autres qui ont les tests mais qui ont du mal à satisfaire tout le monde. Il faut être patient, ça va arriver. On nous l'a promis pour mercredi ou jeudi", termine-t-il, soit quelques jours avant Noël.

Il faut être raisonnable et ne pas stocker - Gilles Bonnefond, porte-parole de l'union des syndicats de pharmaciens d'officine.

"On a des tensions d'approvisionnement mais ce n'est pas la pénurie totale. Et puis si on a des doutes, on peut se faire tester avec des tests antigéniques ou PCR. Il faut bien comprendre que ces autotests sont une sur-assurance", explique Gilles Bonnefond, porte-parole de l'union des syndicats de pharmaciens d'officine et pharmacien à la retraite.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu