- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Santé - Sciences
- "Ils se cassent dès qu'on les met": à Olivet, une pharmacie reçoit une livraison de masques défectueux
"Ils se cassent dès qu'on les met": à Olivet, une pharmacie reçoit une livraison de masques défectueux
En début de semaine, le sénateur LR du Loiret Hugues Saury, également pharmacien, a reçu à son officine d'Olivet un lot de masques venu de Chine. Trop fragiles, les trois-quarts seraient d'après l'élu inutilisables. L'exemple d'un besoin de relocaliser la production de masques, selon Hugues Saury.

En plein débat sur les manques et les besoins en masques, c'est un "coup de gueule" que pousse aujourd'hui Hugues Saury, sénateur LR du Loiret. Depuis le début de la crise du coronavirus, l'élu accorde davantage de temps à son activité de base, celle de pharmacien, à Olivet.
En début de semaine, l'officine d'Hugues Saury reçoit un lot de masques chirurgicaux censés être distribués ensuite à différents professionnels de santé. Sauf que dans ce lot livré depuis la Chine, de nombreux masques se révèlent défectueux, inutilisables. "Les trois-quarts des masques étaient de mauvaise qualité, assure Hugues Saury. Dès que nous voulions les mettre, l'élastique rompait immédiatement. Constater cela, dans la période que nous traversons, c'est évidemment rageant."
Interrogé ce mercredi par France Bleu Orléans, Hugues Saury refuse de faire de cet exemple une généralité ("il ne s'agit là que d'un seul lot de masques reçu cette semaine"), mais cela prouve, selon le sénateur loirétain, le besoin de relocaliser une partie de la production en France.
"Aujourd'hui, déclare Hugues Saury, nous sommes complètement dépendants d'autres pays. Des pays amis, ou non. Il est urgent pour la France de retrouver une forme de souveraineté pour certains produits essentiels pour la vie humaine. Les masques, les médicaments et les protections des personnels médicaux en font partie."
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.